Produits Une coque de noix... en résine !
En Isère, une pâtissière a relancé la fabrication d'un emballage délaissé en 2009, la Coque de Noix de Grenoble. Détails.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Coque de Noix de Grenoble ne vous dira peut-être pas grand chose si vous n'êtes pas de la région de l'Isère. Mais pour tous ceux qui la connaissent, c'est un véritable emblème, ancré dans le patrimoine culturel local ! Cet emballage était autrefois garni de différentes spécialités du terroir. Il s'agissait DU cadeau à offrir en toutes circonstances. Mais en 2009, le cartonnier qui en assurait la fabrication est parti à la retraite et personne n'a repris la relève. C'est en 2012 que l'emballage renaît, grâce à l'initiative de Sandra Todeschini, gérante du Chardon Doré, une pâtisserie du centre-ville. Une idée qui lui est venue suite au nombre croissant de demandes de touristes qui cherchaient à se le procurer en souvenir de leur passage à Grenoble.
Vendue vide ou garnie Pour réaliser ce projet, Sandra s'est appuyée sur les compétences des entreprises locales. Elle est maintenant la dépositaire exclusive de la Coque de Noix de Grenoble. Fabriquée désormais en résine alimentaire, elle est déclinée en quatre couleurs : naturel, orange, rose et vert. « Nous avons préféré varier les couleurs plutôt que la taille » explique Sandra. En effet, cette nouvelle version n'existe qu'en 15 cm (autrefois, elle était déclinée en sept tailles différentes).
L'autre challenge de la jeune femme a été de maintenir le prix de vente tel qu'il était des années auparavant. Les artisans intéressés peuvent l'acheter vide et la garnir de bonbons, de chocolats ou de délices à la pâte d'amande par exemple. Selon la jeune femme, cette coque peut même servir de support à des boules de glace, une utilisation plutôt dédiée à une dégustation sur place. Voilà une belle renaissance !
par Maud Guglielmi (publié le 20 février 2013)
Pour accéder à l'ensembles nos offres :