Salon Show show chocolat !

Le World Chocolate Masters, de Cacao Barry, aura cette année pour thème les Salon du chocolat 2015 (Photo : Latoque.fr)

Du 28 octobre au 1er novembre, le Salon du Chocolat met en vedette les tendances cacaotées. En plus des stands et des aires de démonstration, un espace sera réservé aux professionnels.

Pour les amateurs comme pour les experts, ce salon représente chaque année l'occasion de s'adonner sans complexe à une boulimie d'informations et de saveurs 100 % cacao. Du 28 octobre au 1er novembre, à Paris-Porte de Versailles, le Salon Mondial du Chocolat accueille, sur 20 000 m2, 450 exposants et une large variété d'animations.

Choco-paillettesFaire son marché, découvrir des marques et goûter une myriade de bonbons font partie des plaisirs de ce salon gourmand. D'autant plus que, cette année, tous les exposants arrivent avec dans leur escarcelle, une création inédite et éphémère dédiée à l'événement. Une aubaine pour les visiteurs qui font probablement partie du tiers des Français déclarant consommer du chocolat tous les jours ou presque (ToLuna/ LSA – avril 2015). Le public vient également pour en prendre plein les mirettes. Et il sera une nouvelle fois servi du côté du podium, avec le défilé quotidien (à 17h) de 20 robes haute-couture, chacune co-réalisée par un créateur et un chocolatier. Au même endroit, un spectacle « show-colat » racontera toutes les heures les rites et les cultures – en danse et en musique – des cultivateurs de cacao. C'est aussi là que seront remis les « International Cacao Awards » (qui récompensent les cacaos d'excellence selon leur origine) et les « Awards du Chocolat » (qui saluent les meilleurs chocolatiers).

Choco-concret Au-delà du plaisir et du spectacle, de nombreux professionnels viennent ici chercher l'inspiration. Eux aussi auront du grain à moudre. Au rez-de-chaussée, les pays producteurs s'exposent, symbole de la tendance « bean to bar » (littéralement « de la fève à la tablette ») qui amène de plus en plus de chocolatiers à reprendre leur production à la source. Dans les espaces Pastry Show et Chocosphère, ils découvriront d'autres tendances (comme le « sans » - gluten, sucre… - et le chocolat blanc) à travers conférences et démonstrations. Enfin, entre le corner de 2000 m2 de Cacao Barry et le « Village B to B » de 1 000 m2, le rez-de-chaussée devient le temple des experts. Le premier accueille, du 28 au 30 octobre, la finale des World Chocolate Masters, puis, les 31 octobre et 1er novembre, des démonstrations de grands chefs. Quant au second, en accès limité, il permettra aux professionnels de rencontrer des fournisseurs spécialisés (matériel et équipements, packagings, ingrédients et chocolat de couverture, décors alimentaires). Pour y accéder, il faudra présenter sa carte d'accès au salon, une carte de visite et un justificatif professionnel. A bon entendeur...

par Cécile Rudloff (publié le 21 octobre 2015)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement