Cela s'est passé sur Europain Autres actualités
Retrouvez d'autres actualités annoncées lors de cette édition.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
AnniversaireLe groupe Matfer-Bourgeat fête ses 200 ans C'est mû par un dynamisme à toute épreuve que Matfer-Bourgeat a fêté sur le salon son 200e anniversaire, en présence de son dirigeant, Patrice Mora, de son équipe de « pros » et de plusieurs de ses partenaires, notamment d'illustres personnalités du monde de la pâtisserie. Avec pour fondement la marque Matfer, réputée pour ses gammes très larges de petit matériel de boulangerie, de pâtisserie ou de traiteur, l'entreprise s'est diversifiée au fil des années, de l'équipement de cuisines professionnelles à la « vaisselle éphémère », au gré de l'acquisition de différentes sociétés. Aujourd'hui, Matfer, Bourgeat, Vauconsant, In Situ et Flo, principales composantes du groupe basé aux Lilas (93), proposent une palette complète de solutions « matériel » (dont beaucoup d'innovations), fédérées autour d'un maître-mot : le goût. Saluée par une nouvelle communication et un logo remis au goût du jour, cette célébration a trouvé écho sur son site www.matferbourgeat.com.
InnovationDu pain source de vitamine DLallemand met sur le marché une levure de boulangerie naturellement enrichie en vitamine D. Le phénomène est désormais bien connu : l'exposition au soleil stimule la synthèse de vitamine D par la peau. Cette source majeure peut être complétée par des apports alimentaires, via les poissons gras surtout. Mais le régime et le mode de vie de certaines populations font que les carences sont fréquentes, notamment dans les pays peu ensoleillés. « En constatant que certaines levures pouvaient produire de la vitamine D2 lorsqu'elles étaient exposées aux ultra-violets, nous avons mené des recherches pour identifier une levure de boulangerie (non modifiée génétiquement) capable de concentrer su ffisamment de vitamines pour obtenir du pain source de vitamine D. Après une longue phase de développement, l'innovation est aujourd'hui disponible », explique Nicolas Bord, directeur des ventes à l'export. La levure spéciale vient de recevoir l'aval de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa).
So CuisineDuo d'inventeursL'un, Guillaume Dagoreau (à g. sur la photo), est responsable de l'Institut des métiers du goût chez les Compagnons du Devoir ; l'autre, Emmanuel Chevallier, est designer. Leurs exigences communes – le beau et le bon – ajoutées à une bonne dose de créativité et une pincée d'humour ont donné naissance à une adorable petite gourmandise en forme de berlingot, à grignoter lors d'un apéritif festif. « Nous sommes partis de petites baguettes aromatisées (des parfums naturels tels que basilic-yuzu-olives, ou encre de seiche-anchois…), découpées en mini parts, que nous avons façonnées à l'aide de pinces en inox – capables de passer au four – pour leur donner la forme de triangles », explique Guillaume. Ludiques et fort appétissantes, ces bouchées démontrent l'attractivité que peuvent exercer des fabrications maison à la fois simples et originales !
Création de marque La Fabrique du Goût, nouvelle bannièreVous connaissez Demarlepour ses moules souples (Flexipan), Sasa et ses supports de cuisson, Bodson pour ses systèmes de lavage et Roure, spécialiste des solutions inox. Désormais, l'ensemble de ces marques est chapeauté par l'appellation Fabrique du Goût. Une manière de réunir ces quatre entités sous un dénominateur commun. Cette nouvelle organisation aura pour effet une offre commerciale globale destinée à proposer une palette de produits et de services aux professionnels de la boulangerie-pâtisserie.
Concours Le Perkect Trophy remis à un Marocain La première édition du Perfeckt Trophy, dont la finale s'est déroulée au Maroc fin janvier, s'est terminée par la remise du 1er prix, sur le salon Europain, au Marocain Yassine Rassafi (photo). Son pain régional olive-origan sur poolish, sa brioche des Rois aux zestes d'orange et écorces d'oranges confites, et son sandwich saumon-avocat-oignon rouge l'ont emporté auprès du jury. Le Français Alexandre Gaspart est arrivé 2e, et le Russe Dmitri Danilov, 3e de ce concours international destiné à récompenser le « meilleur boulanger Perfeckt 2013-2014 » et organisé par AIT Ingredients.
Formation Partage et reconnaissance chez les CompagnonsEuropain fut l'occasion pour les Compagnons du Devoir d'o fficialiser le label « Entreprise Partenaire des Compagnons du Devoir ». Avec cette charte, le centre de formation souhaite valoriser les entreprises volontaires pour former les jeunes car « sans elles, le compagnonnage ne serait pas possible », comme l'a justement précisé Thomas Guinet (délégué de la région Île-de-France) lors de son discours d'ouverture. Dans un climat empreint de reconnaissance mutuelle entre formateurs, professionnels et élèves, Eric Kayser (à d. sur la photo) et Frédéric Bastien ont validé leur engagement devant toute l'assemblée. Les deux artisans comptent ainsi o ffrir aux jeunes un environnement propice à leur formation en termes de qualité, d'accompagnement et de conditions de travail (lieux conformes aux règles d'hygiène et de sécurité), à leur attribuer un tuteur et à promouvoir la mobilité afin qu'ils puissent ensuite prendre leur envol.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :