Trophées Europain 2014 Des innovations remarquables

Le cru 2014 des Trophées Europain Innovation a de quoi séduire les professionnels en quête de solutions nouvelles. Présentation des lauréats.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les lauréats aux Trophées de l'innovation ont été dévoilés le jour de l'ouverture du salon Europain. Le comité de sélection a finalement retenu huit candidatures (seulement) parmi une quinzaine de nominés (ces derniers avaient été choisis par le jury début janvier). Originalité et praticité, design et ergonomie, hygiène et sécurité, caractère économique ou écologique, prix… sont autant de critères qui sont entrés en ligne de compte pour établir cette sélection. Ce sont donc sept entreprises et un inventeur indépendant qui ont reçu de la main des organisateurs les célèbres distinctions.

Le four cylindrique (rotatif)du constructeur suédois Reventmarque une nette avancée  en termes de rendement énergétique.

Les équipements raflent les prix Première impression d'ensemble : l'innovation dans le domaine de l'équipement se porte relativement bien pour un contexte économique aussi peu favorable. L'amélioration du rendement énergétique (en cuisson ou en production de froid) reste la priorité phare pour de nombreux constructeurs. De belles entreprises françaises à l'activité R&D soutenue (VMI, Chopin) ont été récompensées pour des produits de haute technologie qui apportent un net progrès sur la filière pain, même si ceux-ci ne sont pas directement adressés à l'artisanat (pétrissage en continu, analyse en meunerie). A contrario, aucun lauréat (et un seul nominé : Valrhona avec son praliné en doy-pack) ne figure dans la catégorie des produits (alimentaires). L'innovation dans ce domaine aurait-elle aujourd'hui du mal à percer ?

Saut technologique Le comité de sélection a été particulièrement séduit par la vitrine d'OCF, un fabricant vendéen. L'équipement est réfrigéré par un système qui exploite la technologie du froid magnétique (développée par la société Cooltech applications), ce qui est radicalement nouveau en boulangerie-pâtisserie. Fini les condenseurs encombrants et les circuits frigorigènes bruyants ! Cette vitrine promet un bouleversement à venir dans le domaine du froid, même si de gros progrès restent à faire en termes de puissance… Des solutions simples et astucieuses ont aussi été récompensées pour leur côté très « pratico-pratique » : moules pour mini fonds de tartes, trancheuse à pain pour sandwichs, boîte-poignée à pâtisserie à fermeture en un geste. De quoi en tout cas intéresser les artisans en quête d'efficacité !

Trophées Europain Innovation 2014 ? Catégorie « Équipements » :- VMI : pétrin continu sous vide (Continuum) ; - Revent international : four cylindrique (photo) ;- Mallard Ferrière : moules Kali ;- Chopin Technologies : appareil de mesures (SRC-Chopin).

? Catégorie « Équipements et fournitures du magasin » :- OCF : vitrine réfrigérante (Igloo).

? Catégorie « Services » : - Actitouch : solution de commande à distance (drive) pour point de vente (Midi-Express).

? Catégorie « Coup de coeur » :- Scaritech : poste de tranchage à sandwich.

? « Prix Spécial Inventeur » :- Frédéric Itey : création d'une boîte-poignée à fermeture rapide (photo).

par Armand Tandeau (publié le 9 avril 2014)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement