Evénement Europain 2012 J-3

Un concentré des tendances d'aujourd'hui et des innovations matériels ou produits, telle est la promesse d'Europain. Du 3 au 7 mars prochain, ce salon vous permettra de suivre l'évolution de votre métier et de trouver les solutions capables de vous aider à vous inscrire dans l'avenir.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le fil rouge d'Europain est très certainement l'innovation. Un mot qui se traduit de multiples manières : nouveaux matériels de fabrication ; nouveaux produits, avant-produits, ingrédients et nouvelles tendances du marché. La principale étant l'ouverture progressive de la boulangerie à la restauration rapide, notamment en milieu urbain. L'explication de ce mouvement en plein essor en France nous est donnée par Patrice Mora, président d'Ekip (voir interview ci-après), qui rassemble les fabricants français d'équipements de boulangerie-pâtisserie.

Les grands rendez-vous du salon à découvrir seront l'Espace Tendances, l'Espace Innovations, la rue des Succès ou la rue des Ecoles côté métier, la Coupe du Monde de la Boulangerie, le Mondial des Arts Sucrés ou la Coupe de France des Ecoles côté concours.

A noter, un seul espace réunira quasiment tous ces concours : Le Cube, situé au fond du Hall 5. La cuisine aura sa place également grâce à deux grandes rencontres : l'International Cup de Cuisine et la sélection française du Bocuse d'Or. Une bonne nouvelle pour tous les visiteurs : l'ensemble de ces événements profitera de la touche GL Events, organisateur du Sirha et, pour la première fois, d'Europain aussi. Sa particularité : un sens inné de la mise en scène. Le salon devrait donc, en plus d'informations professionnelles fort utiles, vous apporter beaucoup de plaisir !

Interview Exclusive de Patrice Mora (Président d'Ekip et Pdg de Matfer Bourgeat)

La Toque Magazine : L'édition 2012 semble marquer un tournant avec les précédentes. Pourquoi et dans quel sens ? Patrice Mora : En effet, plusieurs nouveautés interviendront sur Europain, qui seront l'illustration d'une ouverture sur la restauration. Lorsque l'on voyage à l'international – notamment dans les pays anglo-saxons – on constate le développement de boutiques ou d'enseignes clairement identifiées comme des « restaurants- boulangeries ». On y sert un petit-déjeuner le matin, des sandwichs ou des plats chauds le midi (à déguster sur place ou non), un goûter l'après-midi et en fin de journée, les clients peuvent passer acheter leur pain du soir.

LTM : En quoi cette évolution est-elle intéressante pour les boulangers ? P.M. : L'intérêt est multiple. D'abord, cela répond à une attente de plus en plus soutenue des consommateurs, surtout en zone urbaine et de bureaux. Pouvoir trouver le bon produit au bon moment est important. Ensuite, le plus cher en restauration, c'est le service. Là, ceux qui consomment sur place emportent eux-mêmes leur plateau. De plus, cette organisation est plus facile à mettre en place chez un boulanger (qui dispose de lieux adaptés) que chez un restaurateur. Enfin, les changements de l'offre, qui interviennent tout au long de la journée, assurent une animation naturelle à l'espace de vente, qui devient un lieu de vie. Pour moi, nous sommes ici au début de la boulangerie de demain.

LTM : Cela signifie-t-il que tous les boulangers devraient s'en inspirer ? P.M. : Non, bien sûr. A chacun de choisir si cette formule lui convient. En tant que vitrine mondiale, le salon Europain se doit de présenter les nouveaux concepts de restauration qui sont liés, de près ou de loin, à la boulangerie. Mais à chaque visiteur de se faire son idée, et soit de se recentrer sur son métier, avec un pain de très bonne qualité et un service à la hauteur, soit de s'ouvrir à une nouvelle forme de commerce, qui va plus loin que le simple snacking. Sachant que l'emplacement et la zone de chalandise sont également déterminants.

LTM : Quel sera l'autre grande « attraction » d'Europain 2012 ?P.M. : On peut souligner que notre rapprochement avec GL Events, organisateur du Sirha, salon des métiers de bouche de Lyon, va permettre de donner un souffle nouveau à Europain avec un nombre impressionnant d'animations et d'événements de grande envergure. Sur ce plan, nous sommes les premiers au monde !

Plus d'informations sur www.europain.com

par Anne-Laure Chorand (publié le 29 février 2012)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement