Europain 2012 Toutes les animations

D'autres manifestations phares seront à découvrir durant ces cinq jours dont Le Mondial des Arts Sucrés et La Coupe d'Europe de la Pâtisserie. Détails.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Mondial des Arts SucrésDeux sessions ont suffi à cette grande manifestation pour se positionner comme un rendez-vous professionnel incontournable. Cette année, pour sa troisième édition, le Mondial des Arts Sucrés devrait rassembler 16 équipes mixtes qui devront, durant quatre jours, réaliser treize oeuvres dont une pièce en pastillage, une pièce en sucre, une pièce en chocolat et un dessert à l'assiette. L'originalité de ce concours organisé par DGF et Europain tient dans la composition des équipes : chaque duo comprend un homme et une femme, lesquels doivent être très complémentaires pour arriver à se hisser en haut du podium.Autre point fort : sa marque de fabrique, la convivialité. Avec Pascal Niau (MOF Pâtissier) comme président du jury international, le MDAS est aussi et surtout une grande fête de la pâtisserie d'excellence à laquelle les passionnés aiment assister. C'est d'ailleurs souvent devant un public déchaîné que les candidats réalisent leurs oeuvres ! La difficulté des épreuves vient non seulement de leur durée – 20 heures intensives sur Le Cube (hall 5) – mais aussi de la diversité des pièces à fournir et du niveau d'exigence du jury. En revanche, accéder aux premières places du classement représente sans nul doute un formidable tremplin pour les lauréats.

La Coupe d'Europe de la PâtisserieCet événement inédit n'est autre que la sélection Europe de la Coupe du Monde de la Pâtisserie, dont la finale mondiale se déroulera à Lyon, sur le Sirha, les 27 et 28 janvier 2013. Fondée en 1989 par le célèbre MOF Gabriel Paillasson, la Coupe du Monde résulte de sélections sur presque tous les continents et rassemble à chacune de ses éditions la fine fleur de la pâtisserie internationale autour d'épreuves de très haut niveau. La Coupe Europe, pour sa part, permettra au Royaume-Uni, au Danemark, au Portugal et à la Hongrie de s'affronter sur Le Cube pour remporter cette manche.

IntersucImpossible de passer sous silence la confiserie et le chocolat, des produits parfaitement complémentaires de l'univers du pain et de la pâtisserie. Réunis sous la bannière Intersuc au milieu du hall 5, les exposants seront même encouragés à mettre leurs fabrications en valeur au travers de concours spécialisés et des « Collections Intersuc », nouvelle appellation des Rubans Bleus, qui évoque mieux en effet l'aspect haut de gamme et sophistiqué que revêtent souvent les secteurs de la chocolaterie, la confiserie, la biscuiterie, l'emballage et l'aménagement de magasin. A noter, en matière de chocolat, la sélection Ile-de-France du World Chocolate Masters se déroulera sur Europain 2012, autour du thème de l'apesanteur. Six candidats s'affronteront autour d'une pièce en chocolat, deux bonbons et un entremets. Le gagnant pourra ensuite participer à la finale française prévue en octobre 2012.

Les Trophées Europain Innovation … ou la mise en lumière des réalisations issues des laboratoires R & D des fabricants. Ces innovations seront bien sûr présentées sur les stands des exposants, mais les plus remarquables seront sélectionnées pour prendre place sur l'espace Innovations et Nouveautés, situé à l'entrée du hall 5. A noter, les Trophées Europain feront désormais l'objet de deux catégories : Produits (ingrédients, PAI, produits fi nis ou semi-fi nis…) et Matériels (production, équipements de magasin, accessoires…).

La Rue des Succès Cet axe situé sur la gauche du hall 5, tout près de la partie Success Food, illustrera différents lieux de consommation. Ceux qui tournent bien aujourd'hui, et ceux qui seront peut-être les modèles économiques de référence de demain.

L'Espace Tendances Des conférences courtes autour de sujets spécifiques traités par des spécialistes : l'Espace Tendances vivra chaque jour au rythme de rendez-vous thématiques. Sept tendances ont été retenues pour ces échanges : « Boulangeries, les nouveaux lieux de vie », « Innovations, process et équipements polyvalents », « Qualité et innovation dans le bio », « La pâtisserie, source inépuisable d'inspiration », « Qualité et innovation en boulangerie industrielle » et « Le pain, source de santé ». Ces rendez-vous se dérouleront dans le hall 5, non loin de l'entrée visiteurs. Tous les professionnels intéressés peuvent se rendre sur place : le public pourra en effet assister à ces échanges, et surtout, poser des questions aux intervenants !

L'international Cup de Cuisine Pour la première fois, la cuisine jouera les invités de marque sur Europain avec le déroulement de l'International Cup de Cuisine sur l'Arena Joël Robuchon (espace Le Cube, au fond du hall 5). Cet événement vivra sa 2e édition, toujours organisée par les Cuisiniers de France. Une dotation de 10 000 € récompensera le gagnant de cette rencontre qui exige la préparation d'un plat principal à base saumon avec ses garnitures chaudes et d'un dessert original à partir de chocolat et d'un fruit.

La sélection française du Bocuse d'Or Toujours sur l'Arena Joël Robuchon, tout près de la partie Success Food, prendra place le Bocuse d'Or France, voie d'accès au Bocuse d'Or Europe… avant l'ultime rendez-vous du Bocuse d'Or, sur le prochain salon Sirha de Lyon, en 2013. Rappelons que ce concours de réputation universelle a servi de tremplin magique à de grands noms du monde de la gastronomie.

par Anne-Laure Chorand (publié le 2 mars 2012)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement