Concours World Chocolate Masters : le meilleur chocolatier du monde est espagnol
Lors de la finale du World Chocolate Masters, qui s’est déroulée au Salon du chocolat le 31 octobre dernier à Paris-Porte de Versailles, les meilleurs chocolatiers du monde se sont affrontés. C’est finalement l’Espagnol Lluc Crusellas qui s’est distingué devant le Français Antoine Carréric qui n’a pas démérité. Le tout sous l’oeil des experts et chefs Cacao Barry, organisateur de l’évènement.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après trois jours d’une compétition intense, le verdict est tombé : les trois meilleurs chocolatiers du monde sont l’Espagnol Lluc Crusellas, le Français Antoine Carréric et le Grec Nicolas Nikolakopoulos. Tous trois ont raflé les trois premières places du World Chocolate Masters considéré comme le plus beau concours de chocolat du monde. Si les pays asiatiques se distinguent depuis plusieurs années, la France et l’Espagne sont des habitués du podium depuis la création du concours qui a lieu en moyenne tous les trois ans. C’est l’expert en chocolat et leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure Barry Callebaut (voir encadré ci-dessous), qui orchestre cette compétition en réalisant des sélections via ses Chocolate Academy, 28 écoles du chocolat à travers le monde. Au total cette année, ils étaient 18 candidats à s’affronter devant un jury présidé par Amaury Guichon et composé de 18 professionnels indépendants. Au premier rang desquels le chef pâtissier Yann Couvreur pour la France, diplômé d’un BEP Cuisine et d’un CAP Pâtisserie à la tête de 18 boutiques et partenaire de Cacao Barry. Il explique : « mon rôle est important ici car je représente la France. Je suis là pour juger tous les candidats notamment sur l’épreuve de sharing, la réalisation d’une pièce à partager ». Pour la première fois, les candidats ont eu à utiliser la technique de l’impression 3D grâce au studio Mona Lisa, autre marque du groupe Barry Callebaut. « Cela ouvre le champ à la créativité » argumente Yann Couvreur, fervent défenseur de la démarche vertueuse de l’entreprise mettant en avant la protection des cultures et producteurs et la valorisation d’une culture raisonnée et raisonnable du cacao. « Mona Lisa, c’est le haut du panier », explique quant à lui Philippe Bertrand, Directeur de la Chocolate Academy France aux 33 années d’ancienneté. « Cette technique permet de faire des cavités, des gouttes en chocolat, une superposition de couches pour une approche design du chocolat » résume t-il. Au delà de l’épreuve de pièce à partager, les candidats ont également dû réaliser une pièce en mouvement.
La pression d’un concours prestigieux
Les 18 membres du jury ont jugé les candidats sur leur maitrise technique mais aussi sur leur vision créative et concrète du chocolat de demain. Des épreuves qui ont mis les candidats sous pression comme l’explique le candidat français Antoine Carréric, un breton de 28 ans, diplômé d’un Bac pro boulangerie pâtisserie, d’un CAP pâtissier, d’un BTM pâtissier et d’un BTM chocolatier, quelques minutes après son passage : « Je suis stressé, j’ai déjà fait pas mal de concours mais celui-là c’est le plus gros, il y a de la pression, on est en France avec toute ma famille. On est jamais assez préparé pour ce genre de moment, il faudrait toujours avoir plus de temps. Je ne suis pas dans mon laboratoire, je ne connais pas le matériel, ici il y a du bruit, les caméras, le monde qui gravite. Il a fallu transporter des grosses pièces sur plusieurs dizaines de mètres (…). Mais je suis serein. Mon objectif c’est la victoire, comme tout le monde » espérait le Breton qui a terminé avec une belle deuxième place grâce à son oeuvre représentant une cabosse et renfermant une compotée d’ananas et fruits exotiques sur un riz au lait à la vanille.
Un podium qui devrait ravir les trois pays gagnants et qui reste un gage de réussite pour les candidats avec un titre reconnu par la profession. « Par rapport à d’autres concours, le World Chocolate Masters, c’est un seul gagnant tous les trois ans », rappelait à juste titre Yann Couvreur. Grâce à sa victoire, Lluc Crusellas réalisera une co-création exclusive avec les chefs chocolatiers du grand magasin de luxe Harrods. Le résultat sera exposé dans le magasin londonien au printemps 2023.
Barry Callebaut en quelques mots
Groupe suisse né de la fusion de Cacao Barry et de la holding Klaus J.Jacobs via sa filiale Callebaut dans les années 1990, Barry Callebaut est aujourd’hui dirigé par le Néerlandais Peter Boone, ex-président Amérique du groupe depuis 2017, qui a remplacé en septembre dernier Antoine de Saint-Afrique, parti chez Danone. Leader mondial dans la fabrication de chocolat, Barry Callebaut, c’est 1 fève de cacao sur 5 achetées dans le monde et un tiers des volumes de chocolat vendu. Le groupe emploie 12 500 personnes dans plus de 40 pays, pour un chiffre d’affaires annuel de 6,6 milliards d’euros.
L’un des piliers de la société est la durabilité. Avec son programme « Forever Chocolate », lancé en 2016, l’objectif de Barry Callebaut est de « faire en sorte que le chocolat durable devienne la norme d’ici à 2025 » avec un programme basé sur quatre objectifs : sortir plus de 500 000 producteurs de cacao de la pauvreté, éliminer le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement, avoir un bilan carbone et forestier positif et utiliser 100% d’ingrédients durables dans les produits.
« Le World Chocolate Masters, c’est un seul gagnant tous les trois ans », Yann Couvreur, jury France.
De gauche à droite, Yann Couvreur, jury France et Philippe Bertrand, Philippe Bertrand, Directeur de la Chocolate Academy France @CSM
Des créations signées Antoine Carréric, le candidat français
de gauche à droite : Antoine Carréric, candidat français et Philippe Bertrand, Directeur de la Chocolate Academy France WCM ambiance avec crédit © CSM
Claire-Sophie Martin
Pour accéder à l'ensembles nos offres :