gESTION La Box Ticket : La solution pour combattre les arnaques aux tickets-restaurants
CashMag, le spécialiste des monnayeurs automatiques, lance la Box Ticket pour lutter contre l’explosion des fraudes autour des tickets restaurants (TR), chèques vacances et chèques cadeaux et protéger ainsi commerçants et utilisateurs.
Avec plus de 4 millions d’utilisation quotidienne pour les tickets restaurants pour un total de 5 milliards d’euros par année et 8 millions de salariés concernés par les chèques cadeaux par an, ces moyens de paiement attirent les faussaires et les arnaqueurs. Entre faux Tickets Restaurants ou chèques cadeaux, vols des titres de paiement et utilisations frauduleuses, les arnaques se multiplient en France car ces moyens de paiement sont faiblement sécurisés... Pour enrayer ces problèmes de fraudes en tous genres dont sont victimes commerçants et utilisateurs, CashMag, spécialisé dans les systèmes d’encaissement pour les commerces de proximité, a lancé à la rentrée la Box Ticket qui permet de sécuriser les achats grâce à ces modes de paiements. Ainsi la Box Ticket reconnaît les titres de paiement par un scanner intégré, valide leur authenticité, les endosse pour éviter leur réutilisation et les garde dans son coffre sécurisé par plusieurs clés. Réalisée dans la ferme d’imprimante 3D de CashMag, la Box Ticket est une création et une fabrication totalement française.
« Chez CashMag c’est l’expérience de nos clients qui est notre moteur créatif. De nombreux clients font face à des vols de titres de paiement par leurs employés ou encore à l’utilisation par des usagers de faux titres et nous en parlent. C’est ce qui nous a amenés à réfléchir à une solution qui permettrait de combattre les fraudes en tous genres dans le cas des tickets-restaurant ou chèques- cadeaux. C’est ainsi qu’est née la Box Ticket », explique Philippe Gervais, patron de CashMag.
La Box Ticket reconnait, valide, endosse, encaisse et sécurise
Une fois le titre de paiement inséré dans la Box Ticket, il est scanné, identifié parmi tous les titres de paiement en circulation, validé et endossé automatiquement grâce à son tampon intégré évitant ainsi sa réutilisation. Le ticket est placé aussitôt après dans une cashbox (boîte de stockage) sécurisée par une serrure à clé. Lié au logiciel d’encaissement du commerçant, le titre est ainsi encaissé. Petite, ludique et facile à utiliser, la BoxTicket s’installe dans n’importe quel espace autour de la caisse.
Une Box Ticket 100% française
Depuis 2018, CashMag intègre l’impression 3D dans la fabrication de ses monnayeurs automatiques et autres produits. La Box Ticket a été conçue par les ingénieurs du bureau de conception de CashMag puis entièrement imprimée dans la ferme 3D située dans le Cuers. Le scanner qui le compose est fabriqué par un partenaire français, en faisant ainsi un produit 100% français, de la conception à la réalisation.
L’impression 3D des monnayeurs et autres produits de CashMag permet à la fois une meilleure gestion des stocks, mais aussi du contrôle de la qualité, tout en donnant une plus grande liberté de conception et la possibilité de personnaliser les produits (logo, couleur, etc...).
La Box Ticket évite les fraudes en tous genres et les erreurs de saisie
Aucun utilisateur de ticket restaurant ou chèque cadeau ne souhaite voir son titre réutilisé à l’infini et se sentir escroqué. Tout comme le commerçant pour qui la fraude, que ce soit par le vol des titres de paiement avant l’encaissement ou l’utilisation de faux titres et les erreurs de saisie, est un manque à gagner qui peut lui coûter plusieurs milliers d’euros par année. La Box Ticket permet ainsi, grâce au scanner, véritable œil de lynx, de détecter tous les faux titres de paiement là où l’œil humain serait passé à côté en acceptant les titres falsifiés ; mais aussi en endossant et encaissant les titres de paiement, elle évite les erreurs de saisie et donc les écarts de caisse en fin de journée.
La Box Ticket, en évitant ce genre de désagrément, préserve le chiffre d’affaires des commerçants et la sérénité de l’utilisateur.
A propos de CashMag
Cashmag développe et commercialise des monnayeurs et logiciels d’encaissement et de gestion pour les commerces de proximité. De l’édition de logiciel en passant par la fabrication de monnayeurs et la distribution de solutions d’encaissement, Cashmag possède une vision 360 degrés qui couvre le large spectre des monnayeurs. La société toulonnaise fondée en 1942 entend révolutionner le monde de l’encaissement et ne cesse de faire évoluer ses produits pour répondre au mieux aux attentes des commerces de proximité. Cashmag ce sont plus de 12 000 clients, 11 monnayeurs, 2 brevets mondiaux, et une présence dans plus de 100 pays !