La boulangerie sous influence américaine

Parmi les franchises de restauration présentes : Franks, une enseigne spécialisée sur le hot-dog, un classique new-yorkais de plus en plus visible en snacking.

Axée sur l’international, l’édition 2023 de Franchise Expo Paris a mis en avant des concepts de restauration, inspirés par les modes de consommation outre-Atlantique.

Les réseaux de boulangerie ont le vent en poupe. Et loin de s’essouffler, le modèle continue à se développer, en franchise notamment. Illustration dans l’espace alimentaire de l’édition 2023 du salon Franchise Expo Paris, organisée du 19 au 22 mars, avec plus d’une dizaine d’enseignes présentes (Louise, Ange, Firmin, Sophie Lebreuilly, L’atelier Papilles, etc.). L’occasion de repérer deux tendances fortes : la prédominance du snacking (sucré/salé) américain (burgers, bagels, hot-dogs en tête) dans la street-food du monde, avec des exposants comme Factory & Co, Franks, Donuts&Donuts, Bagel corner ou Moonbo, ces deux dernières marques associant donuts et cafés gourmands, les deux produits incontournables de l’événement.

© BGuicheteau - Plus d’une dizaine de réseaux de panèterie et de boulangerie étaient en opération séduction auprès des visiteurs, futurs entrepreneurs, au salon Franchise Expo Paris.

Coffee-shop à la française

Associé à l’art de vivre new-yorkais, ce duo illustre une autre tendance phare repérée sur le salon : l’essor des coffee-shops à la française, associant snacks boulangers et carte de boissons étoffée. Inspiré par des chaînes comme Starbucks, ce concept gagne du terrain dans l’Hexagone, poussé par une quête de rentabilité, les boissons offrant des marges conséquentes.

© BGuicheteau - Plus d’une dizaine de réseaux de panèterie et de boulangerie étaient en opération séduction auprès des visiteurs, futurs entrepreneurs, au salon Franchise Expo Paris.
© BGuicheteau - Parmi les franchises de restauration présentes : Franks, une enseigne spécialisée sur le hot-dog, un classique new-yorkais de plus en plus visible en snacking.
© BGuicheteau - Entre autres exposants, La mie caline développe son concept avec un espace barista et un nouvel univers café calin , intronisé par son directeur général, Alain Giraudeau.

Le constat vaut autant pour les panèteries comme Paul ou La mie câline (dont la nouvelle identité intègre un espace « barista »), que pour les réseaux de boulangerie, à l’instar de Marie Blachère. Plutôt associée aux périphéries urbaines, celle-ci s’implante en centre-ville et lieux de transit (gare, aéroport, centres commerciaux) avec sa nouvelle enseigne, le café Marie Blachère. Et Jean-Marc Conrad, directeur Franchise et Restauration du groupe, d’observer « une américanisation de nos modes de consommation ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement