Des barres énergétiques à emporter
Pour proposer aux sportifs des en-cas équilibrés, le nougatier François Vicente a imaginé deux recettes originales avec l’appui d’une diététicienne.
Les sportifs, quel que soit leur niveau, ont besoin d’un apport nutritif adapté à l’effort physique. Les Nougats Silvain ont imaginé pour eux deux barres énergétiques de confiseur, à emporter partout, faciles à mâcher et à assimiler. A base de miel et d’amandes, elles sont différentes des barres classiques proposées dans les magasins de sport. « Dans notre famille, nous pratiquons la course à pied et le vélo en montagne, indique François Vicente. Mon oncle Philippe m’a transmis son savoir-faire de nougatier et une base de recette intéressante qui apporte un boost énergétique tout en gardant de l’efficacité sur la durée. Les amandes apportent des protéines, des acides gras et le miel a un index glycémique moins élevé que le sucre et qui se tasse avant de décliner. »
Mini-repas complets
En compétition, en entrainement sportif ou lors de randonnées loisirs de plusieurs heures, le corps réclame des glucides pour soutenir l’effort physique, mais pas seulement. Nous avons également besoin de protéines, de lipides, de fibres et de sel. Accompagné par la diététicienne Laure Bertrand, exerçant à Monteux (Vaucluse), François Vicente a mis au point deux recettes originales qui sont, sous forme de barres, comme des mini-repas complets : « La première contient du miel de lavande, des amandes broyées avec la peau, du pollen, des figues et raisins secs, de la pectine et du beurre de cacao. Les lipides sont intéressants lors des efforts longs. Et pour varier les apports, notre seconde barre Endurante contient du miel de colza assez neutre, des amandes, des olives de Nyons séchées, de la fleur de sel, des billes de quinoa soufflées, du jus de betterave, des graines tournesol, des graines de sésame, et du psyllium qui aide à la digestion ».
Du sel aussi
Cette recette sucrée-salée est particulièrement savoureuse et intéressante. La barre apporte un vrai plaisir gustatif qui tranche avec le goût purement sucré, dont on peut se lasser ou s’écoeurer. La transpiration évacuant le sodium, il faut consommer du sel pendant la course pour éviter les crampes. Et la betterave est un légume très bon pour le système cardiovasculaire. « Quand je prépare un trail, je consomme ces barres en complément de compotes et d’une bonne hydratation. Je n’ai pas de fringale pendant l’effort », témoigne François Vicente qui a recueilli d’autres très bons retours de la part de la communauté sportive.