Les pistolets, buns bruxellois

Pistolet haché porc et pickles.

Depuis dix ans, Valérie Lepla et son équipe revisitent le traditionnel pistolet belge, un petit pain rond au levain fabriqué par un artisan boulanger au nom évocateur, Yves Guns.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Le pistolet est notre madeleine de Proust [aliment qui évoque des souvenirs personnels, NDLR]. Pour les étrangers, il est exotique », explique la Bruxelloise Valérie Lepla. Cette communicante passionnée de gastronomie a remis au goût du jour le pistolet, un petit pain rond à garnir de préparations chaudes ou froides salées, et même parfois sucrées.

© Laetizia Bazzoni - Valérie Lepla a créé il y a dix ans Le Pistolet original à Bruxelles.

En forme de pistole — ancienne monnaie — ce petit pain individuel d’environ 10 cm de diamètre est bombé, avec une vraie croûte et « une fesse » au milieu qui permet de le manger de deux façons : « Soit on le coupe au couteau comme un bun, soit on le rompt en deux, sur la fente. Dans ces deux moitiés — en ayant enlevé la mie ou non, selon les goûts de chacun — on fourre des crevettes et du beurre salé.» Le pistolet est apprécié accompa­gné de bière.

- Pistolet salade de viandes, recette typique avec morceaux de charcuteries cuites mais froides ( jambon cuit, roastbeef, boulettes, etc.) câpres, cornichons, persil, échalottes, mayonnaise, vinaigre, poivre et sel.

Des pains au levain

La Belgique est spécialiste du repas pris dans la rue (street food) et mangé avec les doigts (finger food). Les baraques à frites, les charrettes de caricoles (bigorneaux), les moules mangées au comptoir, sont autant de produits simples et très culturels ; « tout comme le repas tartine du soir — un potage et une tartine de pain — ou encore le petit déjeuner du week-end, qui tire en longueur, au cours duquel l’on alterne le salé et le sucré. »

Le traditionnel petit sandwich rond avait perdu de son aura, selon Valérie Lepla, comme la plupart des pains sans qualité en Belgique. Pour relancer le pistolet, elle s’adresse à plusieurs boulangers. L’un d’eux, Yves Guns (voir ci-dessus), accepte de relever le défi. Il a trois boutiques et une fabrique en périphérie de Bruxelles. Il fait des tests jusqu’à trouver la bonne tenue, avec une longue fermentation au levain sur des farines bises européennes. Le façonnage est mécanique, dix par dix. Les pistolets de Guns — un pléonasme ? — sont approuvés par les chefs étoilés belges Pierre Wynants et Freddy Vandecasserie.

© Frédéric Raevens - L'artisan boulanger Yves Guns.

Plus de trente recettes

À ses compatriotes et aux visiteurs de Bruxelles, l’entrepreneure commence, en 2013, à proposer ses petits sandwichs garnis de fromages, charcuterie, crevettes grises, harengs, salade thon mayonnaise ou bien poulet au curry, dans son magasin, Pistolet original. Mais aussi des pistolets à la viande crue préparée, comme le haché pickles — de la viande de porc crue hachée mélangée à des légumes marinés et épicés —, ou encore le fameux Américain, une viande de bœuf hachée au moulin mélangée à de la mayonnaise, du piquant, des câpres et des anchois.

© Frédéric Raevens - Pistolet chaud : pain de viande maison, chicons braisés, mayonnaise moutarde et épices des Brasseurs (mélange d’épices à base d’orge malté torréfié, créé par Stefan Jacobs chef belge du restaurant Hors-Champs)
© Frédéric Raevens - Pistolet haché porc et pickles.

Aujourd’hui, une trentaine de recettes chaudes ou froides, majoritairement salées, sont préparées sept jours sur sept dans la boutique du quartier du Sablon. Yves Guns y livre quotidiennement entre 400 et 500 pistolet­s.

Retrouvez les pistolets en vidéo sur www.latoque.fr

© DR - Lepla V. Pistolet original, histoires belges à cuisiner. Waterloo (Belgique): Éditions La Renaissance du livre; 2020. 240 pages. 28,90 €.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement