ancel : un kit clé en main pour rafraîchir sa gamme
Lors du Sirha, en janvier, la marque ancel a lancé deux innovations — une garniture passion et un glaçage miroir à chaud jaune — réunies dans un kit inédit : “Les nouveautés font un carton !”
Le printemps, comme tout changement de saison, impose un renouvellement de sa gamme en boulangerie-pâtisserie. Finis (ponctuellement) les mont-blanc à la crème de marrons et autres entremets aux saveurs d’hiver : les beaux jours amènent « une envie de fraîcheur, d’originalité et d’exotisme chez les consommateurs », observe Julie Kochersperger, cheffe de marques ancel, Braun et Moench, de l’entreprise Condifa — également maison mère de Sébalcé, Agrano, cresco, alsa professionnel et Perfettissima. Autant de marques au service des artisans, « avec des produits et des innovations dans l’air du temps pour leur simplifier le quotidien, en lien avec les tendances de consommation », rappelle l’experte.
Présentées sur le Sirha Lyon en janvier, deux nouveautés de la marque ancel illustrent cette démarche. Le glaçage miroir à chaud jaune complète la palette de couleurs de cette gamme d’ingrédients riche de sept autres références (rouge, noir, brun, caramel, ivoire, neutre et pourpre). « Au goût neutre, le glaçage se démarque par sa couleur acidulée de saison et sa brillance extrême », relève Julie Kochersperger.
Pour l’utiliser, il suffit de faire fondre la préparation à environ 45 °C, puis de l’appliquer à 30 °C sur les entremets congelés, individuels ou à partager : le glaçage fige et reste brillant en froid positif et négatif, pour une finition délicate et propre, avec une découpe nette en toutes circonstances. Sa couleur donne du “peps” aux desserts à base de fruits exotiques (passion, mangue, ananas), d’agrumes (citron en tête) ou de vanille.
Plus de 400 recettes pas à pas
Le glaçage jaune peut ainsi jouer les accords avec l’autre nouveauté ancel de ce début d’année : la garniture passion prête à l’emploi, au goût extra-frais et acidulé, pour réveiller les papilles quand le mercure monte. « Sa texture lisse et très onctueuse permet de la travailler directement dans son seau de trois kilos pour un maximum de praticité, comme les trois autres références de la gamme (garniture citron, garniture caramel et crémeux caramel au sel de Guérande) », souligne Julie Kochersperger.
Des vidéos de tours de main sont disponibles sur le site internet et la chaîne YouTube de Condifa afin d’accompagner les artisans dans sa mise en œuvre. Également en ligne : plus de 400 recettes pas à pas pour les inspirer et stimuler leur créativité.
Ultra-polyvalente, la garniture passion supporte la cuisson comme la congélation. Elle peut être utilisée en garniture de tartes, en fourrage de pâtisseries ; en inserts dans des entremets, des verrines ou des viennoiseries : et même en aromatisation. Illustration avec l’entremets estival mangue-passion-coco (lire encadré), qui associe la garniture passion et le glaçage miroir à chaud jaune ancel.
Un kit, deux recettes
Ces deux innovations exclusives sont également réunies pour une nouvelle opération promotionnelle dans un kit inédit dévoilé durant le Sirha. Le nom de code de cette opération : “Les nouveautés font un carton !”
Son concept : « Regrouper plusieurs produits dans un même colis pour permettre aux artisans de réaliser et vendre deux desserts de saison, en l’occurrence un chou et un entremets vanille-passion », détaille Lucile Epp, cheffe de projet activation marketing chez Condifa.
Les fiches recette de ces pâtisseries ainsi que leur argumentaire de vente sont à retrouver dans le kit, tout comme la garniture passion ancel (3 kg), le glaçage miroir à chaud jaune ancel (3 kg) et le glaçage façon rocher chocolat (3 kg), intégrant des inclusions croquantes d’amandes caramélisées, toujours chez ancel.
À cela s’ajoutent un extrait de vanille Tahitensis Sébalcé (0,5 kg), un échantillon de crème pâtissière à chaud Moench (1 kg) et un autre de crémeux chocolat blanc ancel (200 g), ainsi qu’un moule de douze empreintes Pavoni. En prime : la possibilité de participer à un grand jeu concours en flashant un QR code figurant sur les fiches recettes du colis, pour gagner de nombreux lots, comme un KitchenAid, des mixeurs plongeants ou des balances.
Cette opération promotionnelle a pour vocation de faciliter la vie de l’artisan, avec des recettes clé en main, à l’exception des ingrédients de base (tels que la farine, le beurre, la crème ou le sucre) généralement présents dans une boulangerie-pâtisserie.
La livraison du kit, disponible jusqu’à la rentrée, est prévue à compter de la mi-mai.
Pour en savoir plus : www.condifa.fr