Pep + : point sur la démarche durable de PepsiCo

Il y a deux ans, l’expert des boissons lançait PepsiCo Positive (PEP +). Point d’étape de la démarche.

En 2021, PepsiCo a créé PEP + pour orienter son groupe vers un développement responsable en engageant une transformation en profondeur. Par cette démarche, l’entreprise affiche son envie d’ancrer son développement dans un modèle qui encourage un changement positif pour tous ses sites, la planète et les consommateurs.

Dès 2018, des démarches d’amélioration continue avaient été mises en place pour limiter l’impact environnemental des emballages. Les mesures s’articulent autour de trois piliers : une agriculture positive, une chaîne de valeur positive et des choix positifs.

Désormais, PepsiCo est capable de dresser un premier bilan sur les actions mises en place.

100 % de plastiques recyclés pour ses emballages

PepsiCo investit dans la recherche et le développement des solutions de recyclabilité. En effet, depuis mars 2020, l’intégralité de la gamme Lipton Ice Tea a basculé en plastique recyclé.

Progressivement, depuis 2022, l’ensemble de la marque se dote d’un bouchon solidaire (qui ne se détache pas de la bouteille) pour assurer leur collecte, leur recyclage dans le but de lutter contre les déchets abandonnés. Chaque bouchon est éco conçu et allégé de 14 % de plastique.

Après son succès aux États-Unis, PepsiCo accroît le déploiement des fontaines à boissons Sodastream à destination de la restauration collective et professionnelle. La France devient le premier pays d’Europe où Sodastream Professionnal est exploité. Cette gamme permettra d’éviter la mise sur le marché de 15 000 bouteilles plastiques par an et par machine installée.

Une décarbonisation de 40 % de réduction de gaz à effet de serre d’ici 2030

En lien avec ses objectifs, PepsiCo souhaite atteindre 40 % de réduction de gaz à effet de serrer d’ici 2030. Son engagement dans la démarche FRET21 s’est révélé être un levier pour abaisser les émissions de scope 3 liées au transport.

Depuis 2019, 12 % de réduction d’émissions globales ont été réalisées. Le groupe a pour projet de réduire de 5 % supplémentaires par an sur les trois prochaines années. L’objectif espéré pourra être atteint grâce à quatre leviers : l’optimisation du remplissage des camions, la réduction de la distance parcourue, l’évolution des modes et la sélection des prestataires de transport.

L’entrepôt PepsiCo de Libercourt (Pas-de-Calais) tend vers une manutention logistique 100 % électrique. Le mois dernier, le premier tracteur de parc électrique a été mis en service en partenariat avec le constructeur Blyyd pour déplacer les remorques de camion de nuit.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement