Bruncher Cakepart à Paris

Margaux Sodoyer et Sarah Zerbib.

Des cakes salés, sucrés, de toutes les tailles et de toutes les formes, sont en vente dans cette boutique-salon de thé du 11e arrondissement. Un lieu conceptuel qui propose depuis juin des afterworks le jeudi et des brunchs le samedi et le dimanche.

L’endroit, « immersif » comme le présente son site internet, a été designé par l'agence Luxar, une entreprise spécialisée dans la conception d’escape games. Sur place, la salle rose et blanche, tout en plastiques, rondeurs et transparences, est « pensée pour être Instagrammable », selon les termes du communiqué de presse. Elle est surtout un peu vide en cette fin de matinée pluvieuse du mois d’avril.

Cakepart, pâtisserie-salon de thé dédiée au cake sous toutes ses formes, a ouvert deux mois plus tôt, rue de Charonne à Paris (11e) ; et si ses deux fondatrices n’ont pas perdu leur enthousiasme, elles sont un peu sonnées quand même face à un démarrage au ralenti en semaine. « Avec les grèves [contre la réforme des retraites, NDLR] c’était compliqué », raconte Sarah, l'une d'entre elles.

© J. SONTAG La boutique est constituée de plusieurs espaces séparés par des cloisons transparentes.
© J. SONTAG Le comptoir
© J. SONTAG Un espace doté de tables toutes en hauteur.

Elle et Margaux se sont rencontrées enfants sur les courts de tennis. À la sortie de leurs écoles de communication et de commerce, armées d’un projet de création d’une boutique monoproduit autour du cake, elles font appel à des chefs pâtissiers consultants pour la définition d’une série de gâteaux sucrés et salés.

Elles les proposent aujourd’hui en différents formats « gourmands » : du pop cake à la mignardise, en passant par la part et le gâteau entier à commander quarante huit heures à l’avance, à consommer sur place ou à emporter. Mais aussi via deux formules le midi, associant cake salé-salade et boisson, à un éventuel cake sucré. « Les basiques restent, mais sinon on essaie de sortir deux nouvelles recettes tous les mois, précise Sarah. Avec toujours une végane et une sans gluten. »

« On souhaite mettre en avant le bien manger, poursuit-elle. Nos produits sont frais, tous les cakes salés sont accompagnés d’une salade. » Côté production : « Nos fournisseurs sont implantés à Paris ou en région parisienne, et certains produits, comme la crème, sont bio. »

Persil menthe meringue, matcha framboise et chocolat blanc ou, plus classique, chèvre miel noix : les recettes sont créatives, les cakes — faits maison chaque jour dans le labo attenant à la salle — moelleux et appétissants. La clientèle éparse.

© J. SONTAG Des cakes salés.
© J. SONTAG Des cakes sucrés tranchés en parts au format généreux.

Pas suffisant pour leur faire baisser les bras. Sarah et Margaux s’adaptent. Initialement ouverte tous les jours, la boutique est désormais fermée le lundi.

Depuis le mois de juin, des brunchs assortis de cake toast sont proposés les samedis et dimanches ; ainsi que des afterworks, avec leurs planches de charcuterie, fromages et cakes, le jeudi soir, de 18 heures à 22 heures. Une manière de s’aligner sur la clientèle du quartier : diverse — et nombreuse — le week-end, et davantage constituée d’actifs en semaine.

© CAKEPART Des brunchs sont désormais proposés le samedi et le dimanche.

La privatisation du lieu est également une option, dont a profité une première entreprise, conquise à en croire son post LinkedIn relayé par Cakepart.

© J. SONTAG Le comptoir.

Sarah et Margaux sont ambitieuses. Cakepart à New York, à Tokyo, à Mexico : le nom de la boutique a été pensé en vue d’être possiblement décliné dans le monde entier. Mais pour commencer, et rendre leur (première) entreprise pérenne à Paris, les deux jeunes femmes se sont donné un an.

Retrouvez Cakepart sur https://cakepart.fr/.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement