Anne Caron, lauréate du prix du Meilleur Ouvrier de France
Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) a été décerné à Anne Caron, une orfèvre du café de spécialités.
Depuis plus de 100 ans, le concours de Meilleur Ouvrier de France célèbre les métiers artisanaux de France. Il est considéré comme l’un des prix les plus prestigieux et il est réputé pour sa rigueur et son exigence. Les lauréats du concours sont des références dans leurs métiers et participent à la préservation de l’artisanal français.
Cinq épreuves techniques, avec une épreuve de mise en situation professionnelle et la présentation d’une œuvre, compose l’examen.
Après deux ans de préparation, Anne Caron a reçu le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF). En 2017, la torréfactrice avait déjà remporté le titre Meilleure Torréfactrice de France.
Elle a présenté une unité de torréfaction mobile avec un café à impact positif (dimension environnementale et sociétale).
Le principe : proposer du café torréfié sur une péniche, en naviguant sur la Seine. Des points de rendez-vous au fil du parcours étaient prévus pour mettre à disposition son café, venu en voile jusqu’au Havre, vers la capitale.
En remportant ce prix, Anne Caron inscrit son nom dans l’histoire de la compétition en mettant en lumière la contribution des femmes dans l’artisanat (des métiers traditionnellement dominés par les hommes).
« Lorsque j’ai su que j’étais MOF, j’ai ressenti une joie immense : un moment de pur bonheur. Je suis vraiment très fière et heureuse de faire un clin d’œil au savoir-faire de mon père, il aurait aimé recevoir ce titre, mais le métier de torréfacteur n’était pas encore mis en avant à son époque. Aujourd’hui, on peut dire que l’élève a dépassé le maître », confie la lauréate.
Qui est Anne Caron ?
Fondée en 1974 par les parents d'Anne Caron , La Maison Caron est installée à Saclay (aux portes de Paris) et exerce un savoir-faire traditionnel dont elle poursuit le travail.
Elle se rend dès que possible dans les plantations (en Éthiopie, au Brésil et au Guatemala) pour sélectionner des cafés rares.
L’entreprise torréfie, à l'aide d' une machine à torréfaction des années 50, avec une méthode de cuisson lente, chaque jour des grands crus d’arabicas. Cette technique permet de révéler des arômes complexes.
« Je m’attelle chaque jour à perpétuer cette quête de l’excellence, avec le souhait de contribuer à une production plus durable, respectueuse de son environnement et de l’Humain », explique Anne Caron.