La Liste remet ses premiers prix de pâtisserie
Lancée l’année dernière à l’occasion de la Garden party annuelle de la Liste à la Maison de l’Amérique Latine, la première sélection de pâtisseries du guide digitale a fait son chemin. Les premiers prix ont été remis le 7 septembre dernier à l’occasion du Village international de la gastronomie à Paris.
« Je suis honoré de recevoir cette distinction. Je suis très heureux de pouvoir rassembler la grande famille de la pâtisserie. C’est une occasion unique de célébrer l’excellence et la transmission chères à notre profession […]. Je souhaite à tous les pâtissiers de vivre des moments conviviaux et surtout d’apporter de la joie, du plaisir et du bonheur aux gens ». Ces mots ont été prononcés par le grand chef pâtissier Pierre Hermé, visiblement très ému, lauréat d’un prix d’honneur décerné par la Liste.
Une distinction qui « récompense un chef pour sa carrière, la transmission, le rayonnement de son héritage », et qui a été saluée par l’ensemble du public. Basée sur des avis en ligne, des coupures de presse et la réputation des établissements, la Liste a recensé cette année quelque 2 250 salons de thé, boulangeries et pâtisseries.
Parmi elles, les meilleures ont été distinguées par la profession. Ainsi, le prix du chef le plus créatif du monde, sponsorisé par Cacao Barry, a été décerné au chef pâtissier venu des Etats-Unis Amaury Guichon. Celui de la pâtisserie du changement, « dédié à une personnalité de la pâtisserie qui s’est fortement engagée pour transmettre, imposer des valeurs plus durables, inclusives et bienveillantes », a quant à lui été remis à l’Américaine Lauren V.Haas.
Enfin, Crème de Jeremy & Gabrielle Coste (Londres, Paris, Bahreïn et Arabie Saoudite) ; Tarts Anon de Gareth Whitton & Catherine Way (Melbourne, Australie) ; La Pastelaria Belen Melamed de Belen & Camila Melamed (Buenos Aires, Argentine) ; Frappe Boulangerie Urbaine de Solenn Le Squer & Thomas Padovani (Paris) ou encore La Pâtisserie Julien Dugourd de Julien et Aurélie Dugourd (Nice) ont été distinguées comme les « Meilleures ouvertures de l’année ».
Le Prix des Talents pâtisserie de l’année, « remis aux chef (fe) s pâtissier(e) s les plus prometteurs (euses) de l’année » ont été remis à Eunji Lee pour Lysée à New York (États-Unis) ; Dej Kewkacha pour Kyo Bar à Bangkok (Thaïlande) ; Mayada Badr pour Pink Camel à Jeddah & Alula (Arabie Saoudite) ; Tejasvi Chandela pour Dzurt Pâtisserie & Café à Jaipur au Rajasthan (Inde) et Ophélie Barès pour Encore à Asnières-sur-Seine. Enfin, le Prix de la meilleure pâtisserie Expérience a été remis à Rocambolesc pour Jordi Roca & Ale Rivas à Gérone (Espagne).