La sécurité au travail en campagne

Extrait de l'affiche diffusée dans le cadre de la campagne.

Une campagne de sensibilisation sur les accidents au travail est arrivée sur nos écrans. Le spot a pour but d’interpeller les employeurs et les salariés, mais aussi le grand public sur ce sujet qui dépasse le simple cadre du travail.

Il ne vous aura sans doute pas échappé qu’un nouveau spot est actuellement diffusé sur nos écrans (ou nos antennes) aux heures de grande écoute, sur un sujet plutôt surprenant : celui de la sécurité au travail. Il s’agit d’une campagne portée par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion pour sensibiliser les Français à la problématique trop souvent oubliée des accidents graves et mortels au travail.

« Cette campagne vise à favoriser et à renforcer une culture de prévention des risques en milieu professionnel, et à faire de la prévention des accidents du travail une préoccupation pleinement intégrée à la vie des entreprises. En s’adressant au grand public, nous souhaitons sensibiliser tous les citoyens, potentiellement concernés, à l’enjeu de prévention des risques professionnels et des accidents du travail graves et mortels », souligne le ministre Olivier Dussopt.

Une première en France

En effet,« c’est la première fois que les accidents du travail font l’objet d’une campagne de communication. Il s’agit d’interpeller l’ensemble des publics concernés, avec un même message qui rend tous
 les acteurs solidaires d’un changement de comportement pour
 que chacun se reconnaisse dans les situations qui sont présentées », ajoute-t-il.

Il faut relever qu’après une baisse régulière et significative du nombre d’accidents du travail graves et mortels ces dernières décennies, un plancher a été atteint en 2010. Depuis, le chiffre se maintient à un niveau stable, mais encore trop élevé. En 2021, on dénombrait, par exemple, 640 000 accidents du travail, dont 39 000 graves et 696 mortels*. Comme la campagne le rappelle avec force : « Chaque jour deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. »

(© DR)

Un relais à prendre dans son fournil

D’autres actions de communication viennent renforcer le spot télévisuel : chroniques et spots radio, annonces presse, affiches, supports pour les réseaux sociaux, etc. Le kit est accessible en ligne sur www.securiteautravail.gouv.fr.

Et, pour permettre aux entreprises de mettre en œuvre des actions de prévention, le ministère diffuse également une série d’outils d’information et renvoie vers de nombreux sites ressources (dont certains concernent la boulangerie-pâtisserie : Institut national de recherche et de sécurité, FMP-Presanse, Assurance Maladie - Risques professionnels, etc.).

En tant qu’employeur soucieux de la qualité de vie au travail de vos salariés, cette campagne est l’occasion idéale pour remettre le sujet au cœur de votre entreprise. Et pourquoi ne pas commencer par mettre à jour le Document unique d’évaluation des risques** ?

* Sources : Caisse nationale d'Assurance Maladie et Mutualité sociale agricole.

** Obligatoire dans les entreprises, il doit être maintenu à jour et adapté à la situation des risques dans l’entreprise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement