Le blé OGM met le pied dans la porte
Résistante à la sécheresse, la variété HB4 a été approuvée en 2023 par le Brésil, qui emboîte ainsi le pas à son voisin argentin. Un premier pas vers la banalisation des blés OGM sur les marchés mondiaux ?
Le monde sera-t-il nourri à moyen terme par du blé génétiquement modifié (OGM) ? La question connaît de nouveaux rebondissements en Amérique latine. En effet, depuis le mois de mars 2023 — date de démarrage des semis de blé sur le continent —, le Brésil a validé la commercialisation et la mise en culture de la variété de blé OGM HB4, résistante à la sécheresse. Le pays a ainsi fait sauter un verrou majeur pour le déploiement de blés OGM à grande échelle.
L’Argentine était jusqu’ici le seul pays à avoir autorisé une telle culture commerciale sur son territoire, via la variété HB4. Or, cette filière mise en place depuis 2020 attendait de façon pressante l’autorisation brésilienne pour se déployer plus largement. Car l’Argentine — qui fait partie des principaux pays expéditeurs de blé sur le marché mondial —, débarque chaque année près de la moitié de sa récolte de blé destinée à l’exportation sur le sol brésilien.
Ensemble, l’Argentine et le Brésil cultivent 90 % des surfaces de blé emblavées en Amérique latine. Cette ouverture du marché entre les deux pays laisse donc entrevoir, à moyen et à long terme, une possible banalisation du blé OGM dans les échanges de la zone Amérique latine, voire au-delà. Le blé HB4 est également déjà approuvé pour l’alimentation humaine et animale (mais pas en culture) aux États-Unis, en Colombie, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Afrique du Sud et au Nigeria.
Un contexte favorable
À la veille des moissons de blé de l’Argentine et du Brésil, qui s’échelonneront autour des mois de novembre et de décembre, la part des surfaces cultivées en blé HB4 n’a pas encore été dévoilée. Cependant, la variété en question a fait l’objet en 2023 d’une stratégie commerciale offensive sur le terrain dans les deux pays. Après ce galop d’essai, le véritable changement d’échelle pourrait opérer pour les semis de 2024.
Le caractère de résistance à la sécheresse offert par HB4 est recherché dans le contexte actuel de réchauffement climatique, alors même que le Brésil est marqué par un déficit hydrique historique. Par ailleurs, du fait de la guerre en Ukraine, le blé argentin est très attendu sur les marchés mondiaux.
L’essor de la variété HB4 dépendra néanmoins de sa capacité à générer de réels gainsen termes de rendements pour les agriculteurs. En outre, les réticences des consommateurs peuvent continuer à rester fortes, s’agissant d’une céréale absolument majeure sur le plan de l’alimentation humaine, vectrice d’une symbolique forte. La question de la segmentation du commerce des productions OGM et non OGM devra en tout cas être mise sur la table, et à différentes échelles.