Sunny Pocket remodèle le sandwich

Le Sunny Pocket fonctionne aussi bien en version salée que sucrée .

Levier de créativité en snacking, la machine Sunny Pocket permet de fabriquer des snacks sucrés ou salés, à la garniture enchâssée dans une pâte finement toastée.

Innovation snacking, Sunny Pocket se présente comme une machine hybride entre le toaster, le grill et le gaufrier. Fondateur de l’entreprise éponyme, David Ayach a découvert le concept au Vietnam avant de l’importer en France. Le principe : enchâsser une garniture sucrée ou salée entre deux tranches de pain sans croûte marquée (pain de mie, suédois, viennois, brioche, buns, wraps, etc.). L’ensemble est ensuite passé environ 45 secondes dans l’appareil constitué de moules creusés en demi-sphère.

À la clé : un snack compact, arrondi et doré, recelant une garniture scellée dans le pain, facile à transporter et à déguster. « Le modèle à double empreinte permet de préparer jusqu’à cent vingt sandwichs par heure», relève David Ayach. Autres avantages : une puissance (1,06 kilowatt pour le grand modèle) et un encombrement réduits.

(© B. GUICHETEAU)

Un contraste de textures

Simples ou plus cuisinées, voire sur-mesure, les garnitures peuvent être préparées minute ou à l’avance, dans des cercles en inox ou des emporte-pièces transparents en plexiglass conçus par l’entreprise pour une présentation en vitrine, histoire de mettre les clients en appétit.

Pour le montage, il est conseillé de disposer les ingrédients frais, tels que la salade ou un palet de crème glacée, au cœur de la garniture pour leur éviter de cuire ou de fondre durant la cuisson. A contrario, le fromage ou le chocolat sont les bienvenus au contact de la pâte, pour un contraste de chaleur et de texture (le fameux effet crousti-­moelleux-fondant). Avec une pâte affinée par la cuisson donnant une sensation de légèreté.

Des emballages réduits

Distribué en France depuis le printemps 2022 (via des contrats de location-maintenance), le concept Sunny Pocket a déjà convaincu des chefs et des artisans. Gérante de l’enseigne Pain et compagnie à Estrablin (Isère), Valerie Salmon a découvert la machine au salon Sirha de Lyon. Un coup de cœur. Elle utilise le modèle double depuis bientôt un an dans sa boutique.

« Cela permet de proposer un sandwich innovant et équilibré, avec un bon volume de garniture et des emballages-couverts réduits au minimum. Nous avons calibré des pains briochés ronds, type pan bagnat, pour limiter au maximum les pertes et optimiser le débit », indique la patronne, qui apprécie aussi les sunny pockets en mode sucré, avec des gaufres ou des crêpes.

(© B. GUICHETEAU)

Seul bémol : «Le calibrage du moule de la machine, un peu petit pour les plus gros appétits.» Mais Valerie Salmon compense en jouant sur les formules et lesaccompagnements en boutique. Dernier conseil : « C’est un produit qui interpelle les clients mais qui nécessite d’être poussé en magasin, avec de la communication et des dégustations. » Comme toutes les nouveautés.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sunnypocket.fr ou au salon Europain à Paris, stand G69.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement