Un nouveau souffle pour Banette
Axiane Meunerie a organisé fin novembre une journée portes ouvertes à Briare, dans le Loiret, pour présenter les nouveaux services de Banette, revenir sur la nouvelle campagne publicitaire et redonner une dynamique au collectif.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Après une année 2022 difficile pour le réseau Banette, comme pour tous les boulangers, 2023 n’a pas été simple non plus avec la fermeture définitive des Grands Moulins de Strasbourg actée en avril. Le meunier était non seulement à l’origine de la création de Banette en 1981, mais aussi un ambassadeur actif en Alsace et dans toute la région Grand Est. Pour avancer, il était impératif de fédérer le collectif et de se tourner vers l’avenir, notamment en revenant aux fondamentaux qui font vivre la marque dans le cœur des Français. C’était l’objectif central de la journée portes ouvertes du 22 novembre organisée à Briare (Loiret) par Axiane Meunerie pour la région Centre.
Banette est en effet une marque populaire. Elle est d’abord très connue en France et jouit d’une image positive partout sur le territoire. Porte-étendard de la guerre contre la grande distribution et les terminaux de cuisson dans les années 1980-1990, elle a permis à la boulangerie artisanale de reprendre l’avantage sur l’industrie et de sortir de la méthode pain blanc, qui ne faisait plus recette.
Pilier de la stratégie commerciale, la Banette est une baguette courante supérieure adaptable à toutes les boulangeries artisanales. La méthode de fermentation, révisée en 2004 et 2014, a été spécialement travaillée pour relever l’arôme beure-noisette du blé et conférer une croûte fine, dorée et croustillante.
Sa qualité et sa polyvalence de consommation font toujours l’unanimité auprès des consommateurs (lorsque la méthode conseillée est suivie dans les règles). La médiatisation de la marque pendant des décennies a consolidé aussi sa notoriété, à tel point qu’elle fait désormais partie de notre patrimoine.
Relancer la marque
Profitant de cet ancrage encore bien vivant, la direction de Banette a lancé en novembre une nouvelle campagne d’affichage de rue sur près de six mille panneaux publicitaires, relayée par un vaste plan média.
« À travers cette communication d’envergure nationale, nous reprenons la parole auprès du grand public pour souligner le savoir-faire des artisans boulangers qui nous font confiance, détaille Aude de La Rivière, directrice des opérations chez Banette. Il y a quarante ans, nous étions les premiers à prôner le retour à un pain artisanal populaire et de qualité. Nous avons inspiré des milliers d’artisans… Depuis, les exigences et les attentes des nouvelles générations de professionnels et de consommateurs ont évolué. Même si, de notre côté, nous avons aussi engagé de nombreuses transformations, notre combat, lui, n’a pas bougé. Aussi, plutôt que de révolutionner le métier ou le produit, nous cherchons à apporter des réponses et des solutions innovantes pour accompagner nos clients dans leurs défis. »
Accompagner les boulangers
Afin de reprendre la main sur la rentabilité, les achats et les contrats d’énergie, Banette s’associe par exemple aux Z’achats gagnants, un service développé par un indépendant (Stéphane Calvet). Pour engager des économies d’énergie au fournil, elle propose des pistes simples (une affiche est disponible).
En vue de renforcer la communication de proximité, elle lance cette année la Régie média, un service centralisé professionnel qui peut prendre en charge tout ou partie des projets de communication (réseaux sociaux, spots diffusés sur les radios locales, annonces presse, marketing direct par e-mail, SMS, etc.). Et pour dynamiser les ventes en boutique toute l’année, le service d’animation commerciale renforce aussi son offre de kits tout compris pour les fêtes traditionnelles et autres festivités.
Côté accompagnement technique, le réseau est également force de proposition : formations de perfectionnement (Campus Banette), recettes tendances de snacking (deux livrets par an), mise en place d’une méthode de rationalisation de la production de pains spéciaux (plusieurs produits avec une même pâte), catalogue de petits matériels accessible en ligne, lancement régulier d’innovations (comme Opti’cuisson, un améliorant permettant de réduire de 3-4 minutes le temps de cuisson ou de 20 °C la température de celle du pain courant).
La filière qualité Banette révise actuellement ses engagements à travers un plan RSE engagé qui devrait voir le jour cette année. Le meunier se fournit déjà en blés français, cultivés sous contrat selon un référentiel assez exigeant (norme NF V30-001) et stockés sans insecticides. Bref, Banette dope sa qualité et son offre de services. Avec de telles propositions, la marque aussi devrait prendre un nouveau départ.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :