En route pour le Smahrt de Toulouse

La boulangerie-pâtisserie, et notamment ses concours, a toujours tenu une place d'importance au Smahrt.

La 8e édition du salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation du Grand Sud-Ouest aura lieu à Toulouse, du 28 au 30 janvier. Avec des nouveautés en vue, notamment au rayon boulangerie-pâtisserie.

Tous les deux ans, c’est un salon d’importance pour les boulangers et pâtissiers du sud-ouest et au-delà. Le Smahrt (salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation du Grand Sud-Ouest) toulousain dévoile le contenu de sa 8e édition, qui se déroulera au MEETT — parc des expositions et centre de conventions et congrès — de Toulouse, du 28 au 30 janvier prochain, sous la houlette de GL Events. Avec des chiffres impressionnants : une trentaine de concours nationaux et régionaux, 15 000 visiteurs attendus (+ 8 % par rapport à l’édition 2022), 261 exposants…

« Au Smahrt, les professionnels peuvent trouver tous leurs fournisseurs en matière d’équipement, de logistique, de food et même leurs futurs salariés, avec les centres de formation d’apprentis et les lycées », sourit Olivier Cahuzac, directeur des salons chez GL Events.

Cette édition, la première depuis que le salon est passé dans le giron de Sirha Food, sera marquée par le marrainage de la restauratrice Andrée Rosier et par la volonté d’éliminer le gaspillage.

Olivier Cahuzac, directeur des salons chez GL Events, est à la manœuvre pour cette 8e édition. (© Christophe Zoia)

Les boulangers-pâtissiers sont un public particulièrement visé par cet événement, puisque le secteur représente 19 % des exposants. « Les nouveaux viennent particulièrement pour toucher les boulangers-pâtissiers, souligne Matthieu Junisson, responsable du salon. Nous aurons, par exemple, huit minotiers » .

Concours à tous les étages

Mais les principales nouveautés pour les lecteurs de La Toque se trouveront dans les concours. Ainsi, les Ambassadeurs du Pain, présents pour la première fois, programmeront la sélection de l’équipe qui représentera la France au Mondial du pain. « Six équipes de deux candidats se mesureront pendant douze heures sur deux jours au cours des quatre épreuves que sont le pain, la viennoiserie, le snacking et une pièce artistique », indique Jean-Luc Beauhaire, l’un des Ambassadeurs du Pain.

Nouveau concours également, celui lancé par le C9, un groupement de 19 entreprises spécialisées dans le matériel de boulangerie et de pâtisserie. Il propose une compétition de pâtisserie ayant pour thème l’aviation, sous le parrainage du pâtissier émérite Michel Belin.

De nombreux corps de métiers seront représentés au salon, comme ils l'étaient lors de la conférence de presse, le 11 janvier. (© Christophe Zoia)

Le Trophée Glacetronomes, déjà présent dans le passé à l’initiative de la Confédération nationale des glaciers, propose cette fois deux jours de concours. Le premier sera dédié aux sculptures sur glace. Le second, nouveau, fera place aux productions glacées.

Citons enfin la première participation de l’Union des artisans boulangers pâtissiers de Haute-Garonne. « Lundi 29 janvier, nous organiserons sur le salon le concours départemental de la meilleure baguette tradition et du meilleur croissant », développe son président Jean-Pierre Feuillet.

Et, le lendemain, des jeunes apprentis de boulangerie et pâtisserie du département s’affronteront dans un concours, après avoir été sélectionnés dans leur établissement. « On a tous des problèmes pour recruter du personnel donc c’est bien de se tourner vers les jeunes, se félicite M. Feuillet. L’idée, c’est de voir tous les jeunes dans les établissements, même celui qui est au fond de la classe et qui peut se révéler sur ce genre de concours. En plus, ils vont travailler en direct sur un espace magnifique, c’est une belle opportunité » .

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement