La Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale approche !
C'est la 22e édition ! Également appelée Les Pellons d’or, la Coupe d'Europe de la boulangerie artisanale se déroulera à Clermont-Ferrand les 24 et 25 mars 2024 lors du salon Rest’Hôtel. Cette compétition est organisée par la Fédération des artisans boulangers pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier.
En ce mois de mars riche en évènements, en voici un attendu par la profession : la Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale* ! Ce concours, également appelé Les Pellons d’or, aura lieu les 24 et 25 mars prochains. Si l'objectif premier est de mettre en avant le métier de boulanger et le savoir-faire artisanal, cette compétition permet aussi d'apporter une meilleure connaissance des cultures en matière de boulangerie et d'observer comment travaillent nos voisins européens.
Un rendez-vous qui devrait faire rimer partage, originalité et innovation, organisé par la Fédération des artisans boulangers pâtissiers du Puy-de-Dôme et de l’Allier au salon Rest’Hôtel, à Clermont-Ferrand.
Une compétition sous le signe de la créativité
À travers les différentes étapes de la compétition, c’est aussi l’évolution constante des techniques qui sera présentée au cours de cette 22e édition.
Les équipes, composées de trois candidats, devront réaliser une pièce artistique de 80 cm en sept heures, en se basant sur le thème suivant : L’automobile au travers des âges. Seront attendues :
- Sept variétés de pains ;
- Sept sortes de viennoiseries, de formes et de compositions différentes.
Gagnants : au total, six prix différents
Le jury, composé d’un membre de chaque pays participant, jugera les créations selon les critères suivant :
- pièce artistique : sens artistique, difficultés techniques, originalité et aspect, respect du thème ;
- pains : aspect, goût, originalité ;
- viennoiseries : aspect, goût, originalité ;
- organisation dans l’espace de travail ;
- respect des règles d’hygiène et de propreté du travail.
À la suite de ce challenge, les trois équipes les mieux classées gagneront un Trophée d’or, d’argent ou de bronze. Trois prix supplémentaires seront décernés en fonction des notes obtenues : le prix de la baguette tradition, le prix du croissant et celui de la pièce artistique. Laissons place à la compétition !
* Source : Confédération nationale de la Boulangerie-Pâtisserie francaise