Erroa, nouvelle “boulangerie moderne” d’Anglet
La boulangerie Erroa, nichée dans le quartier de Montbrun, à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, ne cesse de faire parler d’elle. Située non loin des plages, elle a ouvert ses portes le 29 mars 2024. Reportage.
Après plusieurs années dans la restauration, Maxime-Éric Pernet, chef cuisinier de l’Arrantza (restaurant de plage à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques), se lance dans la boulangerie. Il crée Erroa boulangerie moderne le 29 mars 2024 dans le quartier de Montbrun.
Le travail du levain, de panification, était quelque chose qui lui plaisait déjà dans sa précédente vie professionnelle. Alors quand l’occasion de reprendre une boulangerie s’est présentée à lui, il n’a pas hésité à relever ce nouveau challenge. Ici, la passion pour le bon et le beau se ressent sur les étals. « Erroa est une petite boulangerie-pâtisserie-snacking […] où l’on a essayé de mettre tous les produits que l’on aime et que l’on aimerait retrouver en une seule et même boutique », précise-t-il. La restauration boulangère est donc très bien representée : rien de plus normal chez un ancien cuisinier !
Une proposition snacking original
Maxime-Éric propose une gamme snacking loin des classiques que l’on retrouve traditionnellement en boutique : sandwich au poulpe, sandos, bowls. En plus de la partie snacking, dont il s’occupe aujourd’hui, il se lance de nouveaux objectifs en passant le CAP Boulangerie, qu’il prépare main dans la main avec son boulanger afin d’acquérir de plus amples connaissances sur le secteur. L’artisan n’aime pas faire les choses à moitié.
Viser l’excellence
Du pain aux pâtisseries en passant par les viennoiseries et le snacking, tout est fabriqué de manière artisanale sur place. Les viennoiseries ont une petite spécificité chez Erroa : elles sont réalisées avec du levain de lait, qui permet de renforcer les goûts, apportant un côté plus gourmand. « On voulait un croissant qui était beau mais qui était bon, avec du beurre noisette dans la pâte et du levain de lait », ajoute Maxime-Éric.
Dans cette boulangerie, chaque catégorie de produits à son espace, pensé pour la mettre en valeur dans un cadre minimaliste : les pains sont présentés sur des étagères et font partie intégrante de la décoration. Les viennoiseries et les pâtisseries sont sous une vitrine (initialement de bijouterie). Quant aux produits snacking : le pain et les garnitures se suffisent à eux-mêmes en termes d’esthétisme.
Finalement, chez Erroa, chaque gourmandise est pensée comme un produit d’exception, un bijou gourmand.