Lyon accueille la 47e compétition mondiale des métiers WorldSkills

Événement d’ampleur internationale, la prochaine compétition des métiers WorldSkills se déroulera du 10 au 15 septembre prochains à Lyon.

Organisée tous les deux ans depuis 1950, la compétition des métiers WorldSkills met en avant les compétences techniques et professionnelles des jeunes du monde entier.

Du 10 au 15 septembre 2024, la France accueillera la 47e édition de l’événement à Eurexpo Lyon. Pendant six jours, plus de 1 400 compétiteurs âgés de 18 à 25 ans, venus de 70 pays, s’affronteront dans une variété de métiers et de disciplines.

Organisés en six secteurs (arts créatifs et mode, construction et technologie du bâtiment, services sociaux et services à la personne — dont la boulangerie-pâtisserie fait partie avec le pôle saveurs — , ingénierie et technologies de fabrication, technologies de l’information et de la communication, transport et logistique), plus de soixante métiers seront représentés.

Catégorie saveurs : les compétiteurs français

Concernant la France, trois jeunes dans le pôle saveurs concourront pour remporter la finale :

Robin Couchourel — Boulangerie — Institut des métiers et de l’artisanat (IMA) du Pays de Montereau (Seine-et-Marne)

Robin Couchourel, boulangerie. (© DR)

Boulanger à l’Atelier de boulangerie Ensemble (Séoul, Corée du Sud).

Diplômé d’un CAP et d’une mention complémentaire en boulangerie (2017-2020) — IMA du Pays de Montereau.

Diplômé d’un Brevet professionnel en boulangerie (2020-2022) — Centre de formation d’apprentis de Haute-Saône.

Océane Belin — Pâtisserie et confiserie — L’Atelier de Raphaël, Soissons (Aisne)

Océane Belin, pâtisserie et confiserie. (© DR)

Diplômée d’un CAP pâtisserie

Laura Harnois — Cuisine — La Maison Bleue — Annecy (Haute-Savoie)

Laura Harnois, cuisine. (© DR)

Diplômée d’une école en Belgique

L’aspect, la créativité et le goût des créations évalués

Les participants devront réaliser, dans un délai imparti, leurs créations et être en mesure de soutenir leurs arguments en s’appuyant sur leurs connaissances personnelles ainsi que sur des aspects techniques et technologiques.

L’évaluation porte également sur l’aspect, la créativité et le goût des produits obtenus, ainsi que sur l’organisation du travail, l’hygiène et la gestion des déchets et du gaspillage.

Pendant toute la durée de la compétition, les concurrents disposeront des équipements Bongard pour les épreuves de boulangerie et pâtisserie-confiserie. Une démarche de la part de l’équipementier qui souhaite encourager l’excellence et valoriser les compétences dans les métiers industriels et artisanaux de sa filière.

Des animations autour de la compétition

En marge de la compétition, des animations sont organisées. La Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF) proposera dans l’Espace concours Try a skill des ateliers pour les visiteurs en partenariat avec Bongard, du 11 au 14 septembre (de 10 h à 17 h).

L’Union des entreprises de proximité (U2P) et ses confédérations composantes (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, Confédération générale de l’alimentation en détail, Confédération nationale de l’artisanat des métiers et des services, Union nationale des professions libérales) seront également au Pavillon France.

Le 12 septembre, un corner boulangerie sera animé par la CNBPF.

Les WorldSkills constituent une réelle occasion de mettre en avant les métiers et les formations, tout en servant de tremplin pour encourager la jeunesse à s’engager en faveur de l’excellence et du savoir-faire.

https://worldskills2024.com/

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement