Affluence internationale et innovations pour les 60 ans du Sial !
L’édition anniversaire du Salon international de l’alimentation, qui s’est tenue du 19 au 23 octobre dernier à Paris Nord-Villepinte, a été une réussite avec plus de 7 500 exposants. La boulangerie-pâtisserie y était bien représentée.
« Cinq jours durant lesquels l’écosystème food se vit avec une énergie et une convivialité́ sans pareil, au sein du salon mais également en dehors. » Voilà ce qu’avaient promis les responsables du Salon avant l’ouverture du Salon international de l’alimentation (SIAL). Le pari a été gagné pour le groupe Comexposium, qui signe le plus grand salon alimentaire professionnel mondial, avec plus de 7 500 exposants sur 270 000 m2 d’espace d’exposition, et des professionnels venus de deux cents pays. Le tout autour de dix secteurs. Celui dédié aux produits sucrés, à la biscuiterie et à la panification fine monte sur la troisième place du podium des catégories les plus représentées en France et dans le monde.
Plaisir et convivialité : deux tendances fortes
Une grande étude réalisée en amont pour Sial Paris a révélé trois grandes tendances actuelles dans le monde alimentaire : la place centrale du plaisir, le retour en force de la convivialité et l’assiette comme lieu d’attention à soi. De là a été mis en avant le dynamisme des produits de “comfort food” (alimentation réconfortante, en anglais : glaces, chocolat, smoothies, chips ou autres snacks), les ingrédients d’antan (céréales, graines, sarrasin, etc.) et les produits organiques et biologiques avec un accent mis sur le végétal.
Trois typologies de produits bien présentes parmi les deux mille innovations lancées sur le salon, notamment dans l’univers de la boulangerie-pâtisserie. Sans oublier les produits de facilité d’usage pour les professionnels de la pâtisserie, comme la large gamme de compotes de pommes aux différents taux de sucre chez Valade, la nouvelle préparation de vermicelles aux marrons de Roger Descours, ou encore les nouveaux fragments de zestes de mandarines et d’oranges chez Andros Chef.
La boulange et le snacking tiennent la corde
Globalement, le salon a encore une fois mis en lumière le dynamisme du secteur de la boulangerie et de la restauration rapide, notamment face à la restauration traditionnelle. Dans le détail, le cabinet de conseil spécialisé dans la consommation Circana a mis en avant la restauration rapide ethnique, qui apparaît comme le deuxième circuit contributeur en croissance de visites de la restauration rapide en France.