Exprimer sa créativité avec Compoz de Valrhona
Le 14 novembre dernier à l’École Valrhona, rue des Archives à Paris, la maison a présenté Compoz, une solution permettant aux professionnels de créer leur propre chocolat.
« Valrhona a su tisser des liens fertiles et intimes avec l’ensemble de son écosystème : les producteurs de cacao, les chefs, les artisans en passant par les collaborateurs. C’est grâce à cet écosystème riche que l’envie d’innover anime la maison, a expliqué en préambule Mélanie Savoie, nouvelle directrice marketing, communication et RSE de Valrhona. Notre dernière innovation majeure s’appelle Compoz. C’est une solution inédite qui va révolutionner le chocolat et permettre d’entrer dans une nouvelle ère, autour de l’émotion chocolat. »
Cette fois-ci, la nouveauté de Valrhona ne réside pas dans une innovation produit ou service mais bien dans la combinaison des deux. Grâce au logiciel dédié, le professionnel a à sa disposition dix bases issues de quatre grandes familles : les cacaos (Ghana 80 %, Madagascar 80 %, Équateur 80 % et République dominicaine 80 %), les bases lactées et végétales (lait entier, lait fermenté et base de sarrasin grillé), les bases sucrées et les bases épicées (tadoka vanille, tadoka fumée). Il peut les assembler comme il le souhaite.
« C’est un jeu de composition qui va permettre d’ouvrir plein de chemins pour les nouveaux pâtissiers, a quant à lui expliqué Thierry Bridron, chef pâtissier exécutif pour Valrhona. Compoz est une solution qui permet aux professionnels de raconter leur histoire au sein de leur création », résume Pauline Machin, chef de produit.
Les bases sont disponibles en sacs de 3 kg de fèves ou de pistoles pour les trois premières familles et en sachets de 250 g pour les bases épicées. Pour le lancement, un kit découverte composé de toute la gamme en formats réduits de 250 g ou 1 kg, est proposé.