Le chocolatier Belcolade fête son programme de cacao durable
À l’occasion d’une grande soirée baptisée Belco’Night 2025, qui s’est déroulée le 4 septembre dernier à Paris, les équipes du groupe Puratos ont tenu à rappeler que Belcolade était une marque engagée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Prouver qu’être chocolatier aujourd’hui, ce n’est pas seulement fabriquer un produit de qualité mais prendre soin de ceux qui le cultivent : tel a été l’objectif des équipes de Puratos, lors d’une soirée dédiée au chocolat belge Belcolade le 4 septembre dernier. Celle-ci a rassemblé une soixantaine de clients et de partenaires de la marque sur le toit du musée du quai Branly, à Paris (7e arr.).
« Une chose nous réunit tous, c’est la passion du chocolat, a souligné en préambule Éric Michaud, directeur général de Puratos France. Pour vous faire vivre une expérience unique et immersive autour de notre marque, trois axes sont mis en avant : faire découvrir ou redécouvrir l’excellence de notre chocolat à travers des créations uniques, dégustations et échanges avec les experts ; mettre ou remettre en avant notre programme Cacao Trace, un engagement de tous pour un cacao durable, traçable et équitable qui place nos cacaoculteurs au cœur de la chaîne de la valeur ; et, enfin, partager une expérience unique vécue par une équipe de grands chefs pâtissiers au Mexique en novembre 2024. »
Un programme intitulé Cacao Trace pour créer de la valeur du producteur au consommateur
Développé par les équipes de Puratos, le programme de cacao durable Cacao-Trace est au cœur de la stratégie du groupe. Son but : créer de la valeur pour tous — du producteur au consommateur —, à travers l’amélioration du goût via la maîtrise du processus de fermentation et la valorisation du travail des agriculteurs partenaires. « La filière du cacao compte de nombreux défis : la pauvreté des producteurs, le travail des enfants, la déforestation ou la volatilité des prix du cacao », a rappelé Sylvestre Awono, expert du cacao chez Puratos.
« Elle a besoin de beaucoup de ressources pour s’y attaquer », a-t-il poursuivi. Pour ce faire, le groupe a mis en place il y a quelques années son programme Cacao-Trace, avec pour slogan Great taste doing good, qui signifie “L’excellent goût qui fait du bien”.
Dans le détail, Belcolade rappelle travailler avec des fèves fraîches de qualité, fermentées dans des centres spécialisés construits par Puratos, avant un séchage solaire permettant d’atteindre un taux d’humidité de 8 % au maximum. Sans oublier une torréfaction à basse température garantissant au chocolat un profil aromatique doux, fruité et moins amer.
Des producteurs mieux rémunérés
Afin d’assurer le bien-être des producteurs et une juste rémunération, le programme Cacao-Trace comprend une prime qualité et un bonus chocolat, qui représentent à eux deux à cinq mois de revenus supplémentaires par an pour les producteurs.
Pour aller plus loin, le groupe propose aux professionnels de développer leur propre programme, baptisé My Cacao-Trace. À l’instar d’Éric Morin, à la tête de la maison Marie Morin, qui explique : « J’aime l’idée de travailler avec des partenaires et non des fournisseurs. Je suis allé voir un jour un village Cacao Trace et je suis revenu convaincu, j’avais envie de faire plus pour le chocolat. Sans, je ne fais pas de mousse au chocolat ! »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :