Le MAF chocolaterie-confiserie 2025 a fait le show au Salon du chocolat

La gagnante Valentine Coiffard, entourée de Raoul Boulanger et des participants au concours MAF chocolaterie

Les résultats du concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur ont été dévoilés sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat ce 29 octobre. Les épreuves, qui avaient duré sept heures la veille, se sont déroulées devant un jury prestigieux, composé notamment de Jean-Paul Hévin et d'Aurélien Rivoire.

Ils étaient neuf à concourir pour le titre. C’est finalement Valentine Coiffard, âgée de 22 ans, apprentie au Campus de métiers de l'artisanat Formation de Saint-Benoît (Vienne), qui a remporté le concours du Meilleur apprenti de France chocolatier-confiseur.

Cette année, la compétition avait pour thème Les Femmes célèbres. Avec son œuvre intitulée Le Bouclier du martyr, hommage à Jeanne d’Arc, Valentine Coiffard l’a donc emporté. Si l’épreuve, qui a duré plus de sept heures, s’est déroulée le 28 octobre à l’École de Paris des métiers de la table (17e arr.), les résultats n'ont été dévoilés que le lendemain, au Salon du chocolat, sur la scène du Cacao Show, devant un public venu en nombre.

L'œuvre de Valentine Coiffard, intitulée Le Bouclier du martyr, hommage à Jeanne d’Arc. (© E-E.M)
(© E-E.M)

Un jury d’exception

Le jury du concours MAF chocolaterie 2025. (© É-E. MOREAU)

Un jury d’exception, présidé par l’artisan-chocolatier et torréfacteur Raoul Boulanger et composé notamment de Jean-Paul Hévin — parrain du Salon du Chocolat cette année —, Quentin Bailly, Aurélien Rivoire ou encore Nicolas Héteau, ont évalué les créations des candidats (pièces artistiques, commerciales ; tablette de chocolat, bonbons chocolat, pâte à tartiner, présentoir de vitrine, etc.) selon des critères gustatifs, techniques, d’hygiène ou encore esthétiques.

Les candidats au MAF Chocolaterie 2025 réunis sur la scène du Cacao Show au Salon du chocolat. (© É-E. MOREAU)

Lire également : Alléno & Rivoire : un travail de saucier pour le chocolat

« J’ai trouvé les candidats très dynamiques et engagés, j’ai apprécié cette énergie », confie le chef pâtissier et chocolatier Jean-Paul Hévin. Qui ajoute : « D’une manière générale, l’hygiène était respectée mais, pour certains, quelques points sont à améliorer au niveau de l’organisation. » En guise de récompense, le chef a d’ailleurs proposé aux participants de leur offrir une masterclass sur cette thématique. De quoi performer encore davantage aux prochains concours…

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement