S'entourer d'agenceurs compétents

Pour faire table rase du passé, tournez-vous vers un professionnel qui verra tout de suite ce qui ne va plus. Parfois un simple coup de pinceau, un placage plus moderne et un nouveau store peuvent suffire pour redynamiser l'ensemble.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans d'autres situations plus critiques, il faudra tout revoir, quitte à tout détruire. Après avoir budgété l'opération avec votre banquier, faites intervenir plusieurs sociétés pour le devis (dont le montant peut aller du simple au triple).

N'hésitez pas à foncer pour les « coups de coeur » ! Attention néanmoins aux prophètes décorateurs, designers ou autres publicistes qui jonglent avec les couleurs et les graphiques mais ne connaissent rien à la problématique de votre métier.

Un agencement réellement performant est celui qui vous permettra d'augmenter le chiffre d'affaires de 20 à 30 %, au moins sur la durée de l'amortissement. Sur ce point, les professionnels sont unanimes.

« Les financiers estiment qu'une façade et un intérieur refaits à neuf permettent un gain de 10 % dans les ventes pour sept ans. C'est ce qu'on note en effet quand le projet est relativement classique. Mais on peut faire mieux, beaucoup mieux et cela sur une durée de dix ou douze ans », promet Alain Reuzeau (Mosaïc). Mais cela, on le sait après coup…

Pour s'en convaincre, le mieux est de rencontrer ceux qui se sont jetés à l'eau !

L'épreuve du temps

Usure et usage sont les deux points à considérer avant de passer commande.

Les intérieurs très branchés (et souvent très coûteux !) peuvent non seulement être « déconnectés » de la réalité locale mais aussi devenir très vite obsolètes ou vétustes.

Quand rien ne va plus,il faut parfois tirer un traitsur le passé.

Regardez de près la qualité des matériaux et la performance des technologies de froid.

Le mobilier doit aussi concilier esthétique et fonctionnalité. L'équipe doit en effet pouvoir se projeter au quotidien dans le nouvel espace.

« Un agencement de magasin est avant tout un outil de travail. Le comptoir, les zones de rangement ou l'ergonomie globale se doivent d'être optimisés pour les usagers », prévient Jean-Marie Lecomte (Polystyl).

Gare aux architectes qui font l'impasse sur cette personnalisation, en imposant des kits prêts à être posés… Notez que les grands meuniers proposent parfois des concepts de magasins à la fois traditionnels et contemporains, conçus pour « booster » les ventes le plus longtemps possible.

Pour éviter l'effet « chaîne industrielle », une attention particulière est apportée à la personnalisation possible du projet.

La première responsabilité d'un professionnel de l'agencement est de faire en sorte que l'artisan soit réellement partie prenante dans « son » projet. Pour repartir du bon pied, ne vaut-il pas mieux reprendre à bras le corps la totalité de son affaire ?

par Armand Tandeau (publié le 15 mai 2009)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement