Diviseuses-formeuses automatiques Le nec-plus-ultra

En matière d'ergonomie et de productivité, deux formeuses sortent clairement du lot aujourd'hui : la Panéotrad Evo de Bongard et la Paniform de Jac. Leurs atouts phares.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La Paniform de Jac (2017) : un concentré d'innovationsPar Stéphane Guillaumont, directeur d'usine chez Jac. « Cette diviseuse-formeuse automatique est sortie en ce début d'année. Le mode diviseuse est accessible en 20 divisions (standard) ou en 10/20 divisions au choix (option qui permet à l'opérateur de varier le format des pâtons). L'ensemble des innovations apportées permet d'améliorer encore davantage l'ergonomie et la productivité du poste de travail. Le cycle est en effet en grande partie automatisé (technologie fullmatic). La grille de formage (80 modèles différents au choix) se glisse dans un support en un clic (brevet click & cut) et l'ensemble se verrouille sur la cuve tout aussi facilement (easylock). Le fleurage est assisté par un farineur à entraînement manuel (brevet easyflour) qui garantit un résultat homogène sans aucune dispersion de poussières dans l'air. L'enchaînement des gestes ne nécessite aucune aptitude physique, ni aucune expertise technique. Les apprentis et les vendeuses peuvent donc prendre en main les opérations. Certaines grilles sont dotées de lames indépendantes en plastique dur (alimentaire et anti-adhésif) disposées sur ressort et légèrement cintrées en leur centre. Ce dispositif (brevet flexicut) permet d'appliquer une force de coupe maximale et parfaitement répartie. En s'opérant du centre vers les extrémités du fait du profil des lames, la coupe se fait plus franche. Les pâtons se dissocient ainsi parfaitement les uns des autres. Notez que la pression (et même le temps de pression) sont réglables pour les pâtes hydratées particulièrement fragiles. »

Le Paneotrad Evo de Bongard (2016) : une productivité maximale Par Marie Laisne, chef de produit chez Bongard.

« Evo correspond à la toute dernière génération de Paneotrad, une formeuse qui effectue toutes les phases d'égalisation et de mise en forme de manière totalement automatique. Pendant que la machine travaille, l'artisan peut déposer, scarifier et enfourner les pâtons tout juste divisés. Il gagne en productivité et en marge de production. Il diminue les coûts de main d'oeuvre et la pénibilité du travail. Le modèle Evo présente un net avantage sur la version précédente, à savoir la possibilité de diversifier à volonté les formats de pains. En changeant simplement de matrice de forme, le boulanger peut élaborer un grand assortiment de produits : baguettes classiques, demi-baguettes à sandwich, ciabattas, paninis, petites pièces carrées, rectangulaires ou triangulaires et même des pains ronds de type bun (pain à burgers). La grande nouveauté est que l'opérateur peut changer lui-même de matrice, sans outil et sans effort et avec une sécurité maximale. Il peut effectuer soit une simple découpe (en utilisant la matrice de son choix), soit une double découpe (en utilisant deux matrices différentes en combinaison), ce qui lui permet d'augmenter le nombre de possibilités. Puisqu'il existe une trentaine de matrices sur le catalogue (quatre matrices au choix sont fournies avec la machine), ce sont plus de soixante formats différents qui deviennent ainsi accessibles. La créativité est donc quasi-illimitée, d'autant que toutes les pâtes peuvent être divisées, qu'elles soient très hydratées ou plutôt dures. »

Propos recueillis par Armand Tandeau (publié le 11 avril 2017)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement