Assainir la santé de votre entreprise
Les experts-comptables prennent toujours plus soin de votre situation financière.
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Après la gestion, la comptabilité, la paie, les salaires, les contrats de travail, la déclaration des impôts ou des cotisations, les sociétés d'expertise comptable élargissent encore leur champ de compétences pour proposer une offre intégrale.
Organisation du travail, conseil financier, droit social, stratégie marketing… rien ne leur échappe pour vous aider à rentabiliser votre affaire.
Les indépendants peuvent aussi vous aider. Sollicitez-les, voyez ce qu'ils peuvent vous proposer et négociez une nouvelle forme de partenariat rapproché.
Multicarte
L'expert-comptable voit des problèmes invisibles ou imprévisibles : contactez-le plus souvent !
L'expert-comptable intervient avant l'installation (reprise d'un fonds ou création), mais aussi et surtout dans le suivi de votre entreprise.
« Traditionnellement, le bilan annuel reste un moment privilégié attendu par nos clients boulangers-pâtissiers. C'est l'occasion de faire le point sur les comptes, sur d'éventuels problèmes mais aussi sur les marges de progrès.
Cela n'empêche pas en cours d'année de suivre l'évolution de l'activité pour déceler les pertes et redresser la barre le plus tôt possible », explique Benoît Caillaud, responsable des dossiers chez Strego à Saumur (cabinet d'expertise comptable).
« Si la situation le nécessite, nous faisons intervenir nos consultants spécialisés en droit fiscal ou social, en organisation ou management pour optimiser par exemple l'imposition ou bien le coût de la masse salariale. Nous pouvons également intervenir auprès du banquier dans la négociation d'un prêt, soit pour un étalement de dettes, soit pour un investissement.
Nous apportons un gage de sécurité tant pour l'artisan que pour la banque », poursuit-il, en précisant que « la présentation des chiffres est aujourd'hui le seul levier pour obtenir un prêt, le jeu de séduction entre l'entrepreneur et son banquier ne rentre plus en ligne de compte car ce dernier a perdu son pouvoir décisionnaire. »
Des chiffres pour faire du chiffre
Les documents comptables sont de bons outils pour identifier les produits/process qui sont dans le rouge et qui peuvent être rentabilisés soit par des opérations marketing, soit par un recentrage de l'offre (abandon de produits, innovation).
Veillez à ce que votre comptable individualise bien chaque gamme de produits (les terminaux de vente sont particulièrement utiles à cet effet.
Benoît Caillaud note en ce sens que « la compétence première de l'expert-comptable touche à tout ce qui peut être chiffrable : marge des produits, masse salariale, coût énergétique, coût de l'entretien… Faut-il encore construire une comptabilité permettant d'exploiter toutes ces données en termes stratégiques ? »
Ainsi, vous pouvez savoir par exemple s'il est plus rentable d'investir sur un four moderne plutôt que de conserver l'ancien qui vous coûte cher en réparations ou en énergie.
Ces professionnels, qu'ils soient indépendants ou en société, devraient pouvoir s'impliquer davantage dans votre affaire.
Il se pourrait bien que ce service bien négocié soit non seulement un moyen de sécuriser votre entreprise, mais aussi de mieux l'orienter.
par Armand Tandeau (publié le 2 avril 2010)
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