L’appétit croissant du marketing d’influence (2/2)

Le Guide ultime de Paris distille bonnes adresses et bons plans sur Instagram.

Leviers de viralité, des start-up, à l’instar du Guide ultime à Paris ou de C’Bon Bordeaux, ont construit leur communauté et leur concept sur les réseaux sociaux avant d’élargir leur business-model à d’autres activités.

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Au-delà des influenceurs individuels, comme @leserial­patissteur sur Instagram, les réseaux sociaux abritent de plus en plus de comptes prescripteurs de bonnes adresses, avec un statut à cheval entre le média digital, l’agence de communication, et parfois même la maison d’édition.

À la fois guide indépendant, magazine, agence événementielle et conseil, Le Fooding a ouvert la voie à ces influenceurs et dénicheurs de lieux d’un nouveau genre. On peut notamment citer le mastodonte du genre : Le Guide ultime de Paris, qui cumule aujourd’hui les contenus et les casquettes, après s’être fait connaître pour ses bons plans food.

Le Guide ultime de Paris distille bonnes adresses et bons plans sur Instagram. (© Capture d'écran Instagram)

Le phénomène vaut aussi en région, avec par exemple @leguidesesame sur TikTok, qui valorise sur son compte (et dans ses guides éponymes) ses adresses coups de cœur “testées et validées” en Provence, en Touraine et dans le Var. Celles qui contribuent financièrement au projet sont étiquetées “collaborations commerciales” en ligne : un gage de transparence.

Du conseil digital et des offres promotionnelles

Né sur Instagram en 2018, le compte @cbon_bordeaux_ (36 200 abonnés) a peu à peu diversifié ses activités en proposant du conseil digital aux entreprises.

« Nous avons une offre tarifée pour donner un supplément de visibilité aux restaurants et artisans, indique Léa Hafnaoui, responsable média. Il faut compter, par exemple, environ deux cents euros pour apparaître en format Reels dans le classement des meilleures choco­latines de la ville. »

(© Capture d'écran Instagram)
Une visibilité augmentée contre une part de tarte : c’est le deal du FoodPass de @nantes_­foodguide. (© Capture d'écran Instagram)

Au risque de cultiver une certaine confusion aux yeux des internautes ? « Nous filtrons les adresses avec lesquelles on souhaite travailler et nous les testons toutes, le but étant de mettre notre expertise digitale au service du savoir-faire culinaire », justifie la jeune femme.

Un peu plus au nord, le @nantes_foodguide (111 000 abonnés cumulés sur Instagram et TikTok) a lancé son FoodPass (prix : 37,99 €) permettant de bénéficier d’offres exclusives dans un réseau de douze adresses. Parmi elles, le bar à tartes Tartage offrait une part de tarte aux titulaires du pass, « seule contrepartie pour y figurer », précise son co-gérant, Adrien, satisfait de l’opération : « C’est une bonne opportunité de communication, qui nous a offert un gain de visibilité et d’abonnés : à nous de transformer l’essa­i ! »

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