S'appuyer sur des stagiaires

Enseigner, c'est montrer, contrôler, re-montrer... pour que l'élève puisse acquérir les bons gestes (Photo : Latoque.fr). Stages en boulangerie (Photo : Latoque.fr).

Dans un stage, l'élève n'est pas seulement celui qui apprend. Il doit aussi être utile à l'entreprise. A condition de bien préparer son arrivée et le déroulé de son travail.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Souvent, vous accueillez des stagiaires parce qu' « ils » (leur école, leur parent) vous l'ont demandé. Leur motivation et leur efficacité peuvent alors parfois vous décevoir. Pourtant, la jeunesse est un vivier de compétences, d'idées, voire d'énergie dont vous pouvez bénéficier l'espace de quelques semaines. Au fournil, en boutique, mais aussi au service de votre stratégie entrepreneuriale.

Idée n°1 : Se préparerBien avant l'embauche d'un stagiaire, vous devez identifier les besoins de votre entreprise et définir quelles missions vous pourriez lui confier. • Besoin de retravailler le logo de votre boutique ou de créer un flyer pour les fêtes de Noël ? Tournez-vous vers les étudiants en graphisme ! Envie de connaître les avis de vos clients, d'ouvrir une seconde adresse, d'établir un programme d'animations sur l'année ? Faites appel aux écoles de commerce… • Si vous avez des salariés, le stage peut être l'occasion de les valoriser et de leur confier des responsabilités telles que le tutorat. Cela nécessite aussi de leur dégager du temps, voire de les envoyer eux-mêmes en formation pour qu'ils apprennent les bases de la pédagogie. • N'oubliez pas de budgéter la rétribution (1) du stagiaire (parlez-en à votre comptable).

Les stagiaires peuvent être   issu(e)s de filières professionnelles,mais aussi d'écoles de commerce,marketing, etc.

Idée n°2 : Fixer les objectifsPour que le stage soit gagnant pour toutes les parties, mieux vaut se mettre d'accord, dès le départ, sur les buts à atteindre. Ce sera même un moteur pour la motivation du stagiaire. Il est bon, également, de formaliser cette étape en collaboration avec les professeurs de l'apprenant. • Soyez le plus concret possible : pour un élève en filière professionnelle, « Maîtriser le façonnage des croissants » peut être un exemple d'objectif. • Dans le cadre des études post-bac, « Etablir une fiche marketing pour chaque produit » en est un autre. • Qui dit objectif dit aussi planning. Calez-le à l'avance : cela vous donnera un cadre pour débriefer l'avancée du stagiaire au fur et à mesure.

Idée n°3 : Bien démarrer L'accueil que l'on réserve à un élève donne le ton pour la suite de la collaboration. Soignez-le ! • Dès l'arrivée du stagiaire, faites-lui visiter l'entreprise, présentez les salariés et expliquez les règles (de l'entreprise, d'hygiène, de sécurité). Fournissez-lui le matériel qui lui permettra de travailler dans les meilleures conditions. • Montrez les bons gestes et expliquez-les. Restez avec le stagiaire le temps qu'il reproduise le coup de main, puis laissez-le faire en autonomie (quitte à l'observer de loin). • Si le stagiaire doit animer votre page Facebook ou imaginer un jeu-concours, passez le temps nécessaire avec lui pour qu'il cerne votre état d'esprit.

Suivre un stage de vente,une bonne manière de comprendreles rouages du commerce.

Idée n°4 : Suivre la personne Rien de tel, pour éviter les mauvaises surprises (mission bâclée, étudiant démotivé, etc) que de mesurer la progression étape par étape. • Pour un apprenant en filière professionnelle, cela peut tenir en cinq minutes en fin de journée. Mais pas entre deux portes : on vérifie ce qui s'est bien ou mal passé et on n'oublie pas de finir sur une note encourageante, pour donner envie au jeune de revenir le lendemain. • Même démarche pour les autres types de stage, même si les points d'étape peuvent être plus espacés. • Ce rendez-vous peut être l'occasion de bénéficier de l'oeil neuf du stagiaire. Y a-t-il des choses qui l'étonnent ? Qui lui plaisent ? Qui lui sont désagréables ? Cela peut être particulièrement intéressant avec un adulte en reconversion.

Idée n°5 : Finir en beautéUne bonne collaboration se termine de manière cordiale : • Réalisez un dernier bilan, collectez les impressions, réceptionnez les travaux. Vous pouvez même donner au stagiaire volontaire des conseils sur la suite de son parcours. • Montrez-lui ce que son travail a apporté à l'entreprise. Cela l'aidera à le valoriser sur son CV et dans ses expériences futures. • Gardez le contact : ce collaborateur éphémère fait désormais partie de votre réseau. Il va parler de votre entreprise autour de lui, pourra éventuellement vous apporter des affaires ou venir vous donner un coup de main comme extra, maintenant qu'il connaît les bonnes pratiques !

(1) Une indication : la gratification d'un stage est obligatoire seulement au-delà de deux mois (44 jours ou 308 heures), au taux horaire minimum de 3,60 € (source : Service Public).

Les bonnes questions Lors du premier entretien, ces interrogations vous permettront d'évaluer la motivation de votre futur stagiaire : • Comment avez-vous connu notre boulangerie ? Pourquoi voulez-vous y venir en stage ? • Qu'avez-vous envie d'apprendre auprès de nos équipes ? • Quelle est la matière que vous préférez dans votre formation ? Comment pourriez-vous la mettre en pratique dans notre entreprise ?

par Cécile Rudloff (publié le 29 avril 2016)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement