Savoir-vivre boulanger Petit guide

Mettez-vous à la place du client : quelle vendeuse préférez-vous ? (Photo : latoque.fr) Guide du savoir-vivre boulanger. (Photo : latoque.fr)

Dire bonjour, merci et au revoir, c'est bien ! Mais cela ne suffit pas… En boutique, l'attitude du vendeur est un facteur multiplicateur (ou diviseur) des ventes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Parfois, vous êtes votre pire ennemi. « J'adore leurs pains, mais l'accueil laisse franchement à désirer ! », entend-on parfois au sujet d'une boulangerie. Pire, on le lit, sur internet. Quel dommage ! Car la qualité de l'accueil représente au bas mot 50 % du succès. Une bonne raison de la soigner !

Idée n°1 : Souriez ! • Le sourire est gratuit, et il peut rapporter gros. Il donne une image sympathique de votre entreprise et encourage les consommateurs à fréquenter votre boulangerie. • Il est bénéfique. C'est scientifiquement prouvé : il déclenche la production d'hormones liées à la bonne humeur (plus que le chocolat !), annihile le stress, réduit la tension artérielle… Et évite les rides disgracieuses. • Il est communicatif. C'est le meilleur moyen d'adoucir vos clients.

Idée n°2 : Concentrez-vous • L'amabilité ne vaut que si elle est sincère. En saluant le client, regardez-le dans les yeux : c'est ainsi que vous établirez un lien.• Quand un consommateur entre dans votre magasin, il doit être votre seule préoccupation. Quand vous faites du shopping, aimez-vous que le vendeur range les vêtements, invective son collègue ou cancane au sujet du patron, au lieu de chercher votre taille ? • Écoutez et répondez : il n'y a rien de plus désagréable qu'un commerçant qui souffle ou lève les yeux au ciel quand on lui pose une question ou qu'on lui demande un service !

Idée n°3 : Entretrenez... • Quand vous invitez des amis, vous rangez et nettoyez votre appartement. Il doit en être de même pour votre magasin. • Pour un rendez-vous galant, vous prenez une douche, vous vous habillez avec soin et mettez une goutte de parfum. En boutique, pensez également à attacher vos cheveux, limer vos ongles et éviter les bijoux encombrants. • L'hygiène est devenue un sujet extrasensible pour les consommateurs. Par exemple, ils sont choqués par « le chien, ou le chat, qui se balade dans le magasin », « les mains nues : des gants, c'est rassurant » ; « la boulangère qui lèche son doigt pour attraper le papier qui protégera le pain »...

Certains clients sont gênésque le vendeur touche  leur pain (alors qu'il vientde rendre la monnaie).

Idée n°4 : Que faire si... • Un client vous agace ? Votre collègue vous horripile ? Vous avez d'autres soucis ? Oubliez tout et souriez : vos états d'âme n'intéressent pas le consommateur qui a déjà bien assez des siens. ? Un client râle ? «Il vaut mieux ne pas résister, conseille Djamel Berbachi (voir encadré). Absorber, faire preuve de compréhension, éviter le “oui, mais” qui relance et le “calmez-vous” qui énerve encore plus. Une personne calme est contagieuse. » • Un client vous insulte ? « Le client est roi, quand il se comporte comme un roi, rappelle Djamel Berbachi. Vous pouvez lui répondre : vous avez droit à la colère, j'ai droit au respect. » Rappelez-vous également que la fureur consomme beaucoup d'énergie. Si vous ne le relancez pas, il devrait s'épuiser rapidement. • Un client vous drague? Levez toute ambiguïté, en évitant l'humour qui pourrait laisser croire que vous entrez dans le jeu de séduction.

Idée n°5 : Entraînez-vousDans les faits, ces conseils sont généralement appliqués. Mais il suffit d'un afflux de clients, d'un problème personnel ou tout simplement de la routine, pour les oublier. • Faites vous-même un audit de votre accueil : l'espace de quelques heures, observez vos pratiques. Juste pour vérifier ! • Planifiez régulièrement avec vos salariés un point sur le comportement à adopter. Invitez-les à leur tour à analyser leur manière de faire. • Mettez-vous à la place des clients : certaines pratiques vous choquent-elles ? Aimeriez-vous être reçu(e) ainsi ? Auriez-vous envie de revenir ?

Les mots qui fâchent

Djamel Berbachi est spécialiste du langage. Il intervient dans des formations pour adultes, notamment au Centre Féminin de la Pâtisserie. Pour La Toque, il a recensé les expressions courantes qui peuvent nuire à la vente. • « Bonjour Monsieur Untel ! ». L'excès de politesse peut indisposer : Monsieur Untel est peut-être discret et son nom cité dans une boutique pleine peut le mettre mal à l'aise. Une salutation à dire tout bas ou à réserver aux moments où le magasin est vide ! • « Tu peux encaisser Madame ? » Attention à l'« objétisation » du client. On encaisse une commande, pas une personne. • « Tenez » (au moment de donner les produits) manque d'élégance. Avec un « En vous remerciant », vous aurez bien plus de classe. • « Ce sera tout ? » suggère que vous souhaitez clore l'échange. « Souhaitez-vous autre chose ? » ouvre les perspectives et laisse la place à une demande supplémentaire.

par Cécile Rudloff (publié le 18 novembre 2013)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement