Handicap Intégrer une personne à la fabrication

Un cadran bien visible et des ampoules à fort éclairement : une solution pour les malvoyants. (Photo : Latoque.fr) Personne handicapée au four. (Photo : Latoque.fr)

Réussir le recrutement d'un travailleur en situation de handicap nécessite souvent d'adapter son environnement de travail. Même si cela se fait toujours au cas par cas, voici quelques pistes techniques et ergonomiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

A l'embauche d'une personne handicapée, qu'elle soit en apprentissage ou salariée, vous pouvez bénéficier de conseils techniques et d'aides financières pour adapter les équipements ou les locaux (voir notre dossier « Acceptation du handicap : une démarche citoyenne »).

Cependant, pour vous aider à mieux vous préparer à cette éventualité et, pourquoi pas, vous inciter à « recruter solidaire », les solutions faciles à mettre en oeuvre ne manquent pas.

Déficience visuelle

Pour les personnes qui voient très faiblement dans un environnement lumineux normal, il peut être opportun de doubler l'éclairement au niveau de leur poste de travail, voire sur l'ensemble des locaux. Certains équipements à affichage numérique (peseuse, four, doseur d'eau…) disposent de gros chiffres et d'un cadran plus lumineux.

De manière générale, les personnes aveugles s'adaptent très bien à leur environnement, à condition que celui-ci ne soit pas semé d'obstacles en tout genre ! Il est impératif que leur poste soit ergonomique et bien organisé. Les matériels et ingrédients doivent être systématiquement rangés à la même place. Recruter une personne malvoyante, c'est aussi une invitation pour l'ensemble du personnel à faire plus d'efforts sur l'organisation, le rangement et l'hygiène.

Les marches d'escalier peuventêtre doublées d'une pente inclinée.

Déficience motrice

• Les travailleurs en fauteuil roulant doivent pouvoir circuler librement dans les zones de travail et de stockage ainsi que dans l'espace réservé au personnel. Les aires de manoeuvre (espace compris entre deux obstacles fixes) sont fixées à 1,5 mètre de diamètre au minimum. Les toilettes doivent être adaptées. Certains gros laboratoires disposent même d'un ascenseur !

• Pour ces personnes et celles qui doivent rester le plus souvent en position assise (pour qui la station debout prolongée est proscrite), les plans de travail doivent être abaissés et munis d'un dégagement suffisant en dessous. Il existe de multiples mobiliers de boulangerie-pâtisserie permettant de travailler en position assise : tour réfrigéré avec renfoncement central, tour boulanger, tables de préparations (sandwichs, quiches, pizzas…). Notez que certains handicaps moteurs n'interdisent pas la station debout…

• De nombreux équipements, avec parfois quelques modifications à la clef, restent adaptés à ceux qui sont en fauteuil roulant. Il existe par exemple des balancelles avec commande au pied, des façonneuses avec tablette de sortie et commande abaissées, des laminoirs de table, des fours pâtissiers à porte coulissante, des fours à sole à enfourneur automatique…

• Pour ceux qui ne peuvent plus porter de charges lourdes, veillez à les intégrer à une équipe prête à les épauler au besoin. Il peut être opportun pour eux de surélever les plans de travail. Il existe des équipements pour charger automatiquement la farine dans le pétrin, ce qui évite le transport de sacs.

Il existe de multiples façonsd'adapter un équipement à une personne handicapée.

Handicap mental (psychique, intellectuel)

• Les travailleurs atteints d'un handicap mental excellent dans les tâches simples et répétitives. Ils ont besoin d'une attention particulière sur les consignes de travail. Il faut expliquer lentement et ne pas avoir peur de se répéter ! Il peut être intéressant de réaliser avec eux des dessins explicatifs pour les aider à ranger le matériel, les ingrédients ou bien à se repérer dans l'utilisation des équipements ou la réalisation d'une recette.

• Concernant les personnes souffrant de troubles psychiques, il est conseillé d'organiser le poste toujours de la même façon et de le maintenir dans un état impeccable (ce qui est plus sécurisant pour elles). Aucune place ne doit être laissée à l'imprévu !

• L'appui d'équipements automatiques évite de les confronter à des situations « complexes » (comprenez : faisant appel à un grand nombre de facultés mentales), ce qui leur facilite bien souvent le travail : lave-batterie, diviseuse, façonneuse, bouleuse, dresseuse… Bien que cela ne paraisse pas évident de prime abord, le nettoyage n'est pas forcément adapté car il exige une capacité à analyser des situations variées. Les gestes ingrats ne sont pas forcément les plus simples !

par Armand Tandeau (publié le 8 février 2011)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement