Focus sur Moulins Soufflet, qui inaugure son nouveau moulin
[Publireportage] Le nouveau moulin de Corbeil-Essonnes vient de démarrer sa production, après cinq ans de travaux. Une nouvelle ambition pour l’entreprise de meunerie, qui s’engage résolument vers les filières durables, pour des farines de haute qualité.
Suite au rachat du groupe Soufflet par le groupe InVivo en décembre 2021, Moulins Soufflet appartient au nouveau pôle blé Episens de la coopérative, aux cotés d’AIT Ingredients et de Neuhauser. Ce pôle promet une expertise unique, du grain au produit fini, et porte une ambition forte pour des filières agricoles durables en amont (blés) et des productions responsables en aval (farines courantes et spéciales, ingrédients de panification, levains et produits de boulangerie surgelés). Précurseur et pionnier des filières agro-écologiques en France (notamment à travers son offre de farines Baguépi farine responsable), Moulins Soufflet confirme sa position de meunier engagé avec la mise en route de son nouveau moulin à Corbeil-Essonnes, dans l’Essonne.
Un moulin high-tech
Le projet de construire un tout nouveau moulin sur le site de Corbeil est né en 2018. Après plusieurs années de travaux, celui-ci vient d’entrer en production (février 2023). L’ancien moulin sera reconverti en logements, en préservant l’architecture historique du bâtiment.
« Ce nouveau moulin 4.0 (automatisé, informatisé, connecté, digitalisé) comporte deux diagrammes de mouture de 450 tonnes par jour, pour une capacité totale d’écrasement de 900 tonnes par jour, ce qui représente environ 5 millions de baguettes quotidiennement ! Il permettra de réaliser toutes les farines pâtissières et boulangères usuelles (T45, T55, T65) et des farines plus techniques (comme la T38 pour les pâtes à dérouler),explique Bertrand Guilloteau, directeur général des Moulins Soufflet. Il sera consacré à la fabrication des farines issues des filières durables Semons du Sens, telles que les références de la gamme Baguépi farine responsable (l’Authentique, la Tradition artisan, la Sélection d’antan, la Sélection ambrée, la Tradition prestige Label Rouge et Terre de sens Label Rouge). Les infrastructures du site de Corbeil (68 cellules de stockage pour le blé et 46 pour la farine) permettent d’isoler chaque lot de blé et de farine, dans l’objectif de garantir une traçabilité parfaite du champ jusqu’au consommateur, notamment par le biais de la technologie blockchain, opérationnelle sur notre référence Terre de Sens », poursuit-il.
Une empreinte carbone réduite
Dans une volonté de minimiser la consommation énergétique et l’empreinte carbone de l’activité meunière, le moulin a été équipé d’une motorisation innovante permettant de redistribuer l’énergie électrique non consommée, pour une économie d’énergie de 30 %. Le moulin de Corbeil-Essonnes est également implanté à une cinquantaine de kilomètres du silo de Pézarches de Soufflet Agriculture. Ce site de collecte et de stockage dédié aux blés issus des filières durables comporte plusieurs cellules ventilées permettant de conserver le grain sans insecticides de stockage.
« Le site de Corbeil est mieux adapté aux évolutions de nos approvisionnements et de notre portefeuille de clients.Aujourd’hui, plus de 50 % des blés écrasés ici sont issus de nos filières Semons du sens ! Nos clients artisans boulangers-pâtissiers, industriels de la BVP [boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, NDLR] et enseignes de la grande distribution exigent des blés de haute qualité d’origine française. Avec la guerre en Ukraine, les enjeux de souveraineté alimentaire sont devenus encore plus sensibles. Nos farines régionales (gamme Farines de nos régions), issues de blé cultivés à moins de 85 kilomètres du moulin, sont également plébiscitées par nos clients », reconnaît-il.
De nouveaux services verront aussi le jour prochainement, comme la commande en ligne (site en préparation) et l’accompagnement à la création de boulangeries (dont un partenariat avec Bongard, leader français de l’équipement en boulangerie-pâtisserie). La nouvelle dynamique de Moulins Soufflet devrait sans aucun doute séduire la jeune génération de boulangers, particulièrement sensible à ces questions écologiques.