Focus sur Déco Relief : pour une mise en relief de la pâtisserie-confiserie
par La Toque Magazineil y a 2 ans5 min de lecture
Pétale, sultane, cannelée… Les douilles sont disponibles dans différents formats, adaptés à chaque usage.
[Publireportage] Fabricant français de moules et de colorants alimentaires pour la pâtisserie et la confiserie, Déco Relief distribue également une sélection d’ingrédients professionnels. L’entreprise fêtera ses 40 ans en 2024.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L’histoire de Déco Relief, spécialiste français des moules et ingrédients pour la pâtisserie, remonte aux années 1980. Originaire de Dijon (Côte-d’Or), Alain Lambert démarre à 15 ans son apprentissage dans de belles entreprises de sa région, comme la Maison Decombe à Besançon (Doubs), mais également auprès de grands noms du métier, tels que le Meilleur ouvrier de France Gabriel Paillasson, maître artisan pâtissier-glacier-chocolatier et futur fondateur de la Coupe du monde de pâtisserie.
Féru d’innovation, le jeune artisan bourguignon se lance bientôt dans la fabrication de moules en silicone, qu’il confectionne seul la nuit, dans le sous-sol de son logement. Mais ses réalisations ne restent pas longtemps dans l’ombre : le jour, Alain Lambert commercialise ses fabrications novatrices auprès de ses confrères dijonnais, en multipliant les démonstrations.
L’affaire prend progressivement de l’ampleur. En 1984, l’artisan-entrepreneur décide d’acquérir un bâtiment à quelques mètres de chez lui, entièrement dédié à la fabrication de moules en silicone de qualité professionnelle, utilisables en cuisson comme en congélation (de - 40 °C à + 260 °C).
Réputés pour leur souplesse et la facilité de leur démoulage, ces derniers figurent toujours parmi les best-sellers de Déco Relief. Reflet des tendances, la gamme s’est développé avec les années. En forme de galets, rosaces, gouttes et autres motifs originaux, les moules en silicone de la collection déco Sweet Cake permettent de se démarquer avec des desserts aux formats modernes et épurés.
Rapidement, l’entreprise diversifie sa gamme avec une large sélection de cadres, cercles, règles, pochoirs, emporte-pièces, disponibles dans divers formats, motifs et matériaux ; pour des entremets, tartes, macarons et même biscuits ou cookies aux finitions et décors impeccables. Également disponibles au catalogue : les ustensiles classiques du pâtissier, comme les fouets, maryses, douilles ou tapis de cuisson, indispensables pour simplifier et sécuriser ses process de fabrication. À la clef : des desserts esthétiques, réguliers et bien calibrés, suivant les recettes et les dosages calculés en amont.
Au-delà de ces outils incontournables, Déco Relief propose aussi toute une gamme de matériels spécialisés, par corps de métier : comme des trempeuses, aérographes et guitares pour le chocolat ; des tables et des lampes pour le travail du sucre ; et même des aspirateurs et des bannetons pour les boulangers. Sans oublier les machines atypiques en vue de la réalisation de dragées/pralines, de tuiles, ou même de nougatine.
Au service des artisans, l’entreprise propose en prime des ingrédients, fournitures et décorations pour la pâtisserie. Du beurre de cacao au spray velours, en passant par une sélection de chocolats pâtissiers, arômes et fruits secs, son catalogue compte plus de 6 500 références à la vente.
Déco Relief s’est par ailleurs spécialisée dans la création de colorants alimentaires aux diverses propriétés (hydrosolubles, liposolubles, lipodispersibles) et conditionnements (poudres, sprays, paillettes, feuilles impression transfert) en fonction des usages (chocolat, pièce artistique en sucre, glaçage, etc.). Recommandés par Stéphane Klein, meilleur tireur mondial de sucre artistique 2007, ils se déclinent en une riche palette de couleurs — des teintes les plus vives aux reflets métallisés — pour, là encore, se démarquer.
Plébiscité par des artisans renommés, en France comme à l’étranger, Déco Relief continue à innover, avec des produits dans l’air du temps, tant en termes de moules que d’ingrédients. Basée à Talant, en périphérie de Dijon, l’entreprise s’étend aujourd’hui sur une superficie d’environ 1 200 m2, répartis entre le siège abritant la direction et l’équipe technico-commerciale, un site de production, et deux entrepôts de stockage-vente. En plus de ce local, Déco Relief compte quatre autres points de vente en France, accessibles aux professionnels comme aux particuliers, à Lyon, Bordeaux et Paris (Montmartre et Montorgueil).
À ces magasins s’ajoute un site internet e-commerce, avec livraison garantie sous quarante-huit heures, frais de port offerts à partir de 250 € d’achat et possibilité de facilités de paiement. Parmi les fonctionnalités en ligne : la création d’un compte client pour simplifier ses commandes et l’accès à une rubrique “bons plans”, compilant promotions, ventes flash, opérations de déstockage et produits en dates limites de conservation courtes, toutes catégories confondues. Une opportunité de s’équiper en matériel de pointe à moindre coût.