Des entremets ludiques à croquer
Un biscuit, une mousse, un insert, deux glaçages et des décors en chocolat : voici la recette originale des entremets lapin et poussin, signés Dawn Foods pour Pâques.
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IL N'Y A PAS QUE LES MOULAGES EN CHOCOLAT À PÂQUES ! Période propice à la gourmandise, cette fête est l'occasion de se démarquer auprès des petits et des grands, avec des desserts gourmands et attractifs. Fortes de ce constat, les équipes de Dawn Foods ont créé une recette d'entremets original, à décorer et à décliner en deux couleurs, suivant son glaçage. « Simple à fabriquer, la base est la même. Seule la finition change », indique Marie Frigo, responsable marketing de la marque experte en solutions pâtissières pour les artisans. Printanière, la recette associe un socle biscuit aux brisures de framboises, avec une mousse framboise et un insert coulis fruits des bois, le tout enveloppé dans un glaçage, brun au chocolat pour le lapin ou neutre coloré en jaune pour le poussin. En prime, des décors en chocolat permettent de donner vie et corps à ces petits personnages emblématiques de Pâques. Des paires d'yeux, à bec ou à museau, de longues oreilles ou une mini crête rouge, sont offerts (2 x 104 pièces) dans le kit spécial, comprenant l'ensemble des ingré-dients pour composer les desserts, du biscuit à l'aromatisant pour la mousse, en passant par les glaçages, le gélifiant en poudre et bien sûr, une brochure des recettes exclusives, détaillées pas à pas.
Animer le magasin
Pour une opération clef en main, le kit comprend également une guirlande dorée aux motifs de Pâques à suspendre en boutique, ainsi que deux autocollants vitrine reprenant le même motif ludique, deux affiches A3 mettant en scène les entremets et cinquante coloriages lapin à offrir aux enfants, première cible de la campagne. « Tous ces éléments permettent d'animer le magasin, de se différencier, de capter le regard des clients et au final de dynamiser ses ventes », rappelle Marie Frigo. Et de préciser : « Au total, le kit permet de
réaliser 175 personnages, avec un coût de revient en matières premières estimé à 30 centimes d'euros par entremets individuel. » Cerise sur le gâteau : la possibilité de réutiliser tous les ingrédients dans diverses applications
du quotidien, des événements saisonniers comme les festivités blanches (baptême, communion, mariage) ou encore lors
de la Fête des Mères en mai, avec un gâteau à partager en forme de coeur rosé (réemployant le glaçage neutre, voir recette en encadré). « Les glaçages peuvent se parer de coloris pastel pour sublimer un entremets
ou les inserts, agrémenter une tarte aux fruits rouges », suggère la responsable marketing. Aucun risque donc de se retrouver avec des stocks inutilisés en fin de campagne.
Varier les socles
Après la box Halloween (voir La Toque Magazine n°295), ce nouveau kit confirme la vocation de Dawn Foods d'accompagner les artisans dans le renouvellement de leur offre, et ce en toutes saisons, en surfant sur le calendrier des fêtes, sans prise de tête. Ce qui n'exclut pas la
créativité individuelle
et le coup de pâte du
boulanger-pâtissier. Pour
personnaliser leurs entremets, les artisans sont en effet invités à varier
la recette des socles (avec un sablé breton,
un brownie, un cookie...)
et à concevoir leurs propres décors en
chocolat. Rien de bien sorcier : « Il suffit d'outils basiques et de quelques gestes simples pour réaliser par exemple des pattes, à partir d'un palet de chocolat, agrémenté de trois petites pointes ajoutées au cornet », indique Marie Frigo. Un appel à l'imagination !
Barbara Guicheteau
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