Fabrice L. (44) « Je ne veux plus de cette machine à panini »

Question - J'ai reçu la visite d'un commercial me proposant de me vendre une machine à panini. Je n'avais pas le temps d'examiner sa proposition qui apparaissait, sur le plan financier, très intéressante. Il m'a demandé « pour bloquer l'affaire », de signer une commande, de lui remettre un chèque d'acompte (qui ne serait pas encaissé) en me rappelant que j'avais 7 jours pour réfléchir. Après en avoir discuté avec ma femme, nous nous sommes rétractés mais le vendeur avait déjà encaissé le chèque et nous a indiqué que la vente était ferme et définitive. Il insiste pour nous livrer la machine et obtenir le paiement du solde. Pouvez-vous nous éclairer ?

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La réponse de Me Verdier :

Comme tout commerçant, vous êtes très souvent démarché par des vendeurs de matériels (machines à panini, à glaces, à café, etc…) ou par des sociétés proposant des emplacements publicitaires sur les sites internet ou des annonces en ligne. La plupart du temps, les machines qui vous sont proposées sortent de vos domaines de compétence classique : la boulangerie et la pâtisserie.

Ces commerciaux, extrêmement bien rodés, proposent de façon quasi-systématique :• Des prix prétendument cassés ou en tout cas avec de grosses remises si vous signez tout de suite ; • des tarifs préférentiels ; • un bilan prévisionnel qui laisse apparaître que le retour sur investissement sera très rapide.

La plupart du temps, il est en réalité constaté que :• Les prix de vente des matériels sont très conséquents ;• le prix d'achat des marchandises n'est pas forcément très concurrentiel ; • les annonces en ligne ou sites internet ne sont pas consultés par les consommateurs et n'existent que pour soutirer de l'argent au commerçant annonceur ; • les bilans prévisionnels ne correspondent pas à la réalité du marché (produits à caractère saisonnier, concurrence dans le quartier importante, etc…).

Le conseil : La vraie difficulté porte sur le fait que ces commerciaux, relativement agressifs, exigent la signature du bon de commande et la remise d'un chèque d'acompte. Ce dernier peut évidemment être encaissé tout de suite et surtout, le bon de commande devient immédiatement définitif !

Le délai de rétractation de 7 jours ne s'appliquant pas aux commerçants, il est trop tard pour renoncer ! Si le cas se représente, la seule possibilité est de refuser systématiquement toute signature de document et tout versement de règlement. Il est impératif de résister aux arguments commerciaux alléchants. Demandez une documentation commerciale et les propositions faites. Vous pourrez ainsi les analyser tranquillement en vous faisant assister le cas échéant de votre expert comptable.

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