Améliorer sa trésorerie
La trésorerie d'une entreprise est le nerf de la guerre ! Pour vous aider à l'optimiser et vous guider vers la réussite, voici cinq astuces.
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ASTUCE 1 : NÉGOCIEZ AVEC VOTRE BANQUIER
Une vigilance particulière doit être portée sur
les frais bancaires. Faites une analyse des différents coûts prélevés par votre banque (commission
de compte, intérêts,
cartes bancaires, etc.) et mettez les établissements financiers en concurrence.
Veillez à avoir un solde moyen en banque proche de zéro en mettant en place un suivi de trésorerie. Ainsi, vous pourrez identifier
les pics à la hausse ou à
la baisse de vos liquidités
et, en conséquence, placer
vos excédents sur un compte rémunéré, ou utiliser une ligne de crédit autorisée dont vous aurez préalablement négocié
les modalités.
Enfin, si vous avez
des besoins financiers récurrents liés à votre
activité, réfléchissez à investir vos propres ressources ou optez pour un emprunt à court terme dont le taux d'intérêt est inférieur à celui d'un découvert bancaire.
ASTUCE 2 : ALLÉGEZ LES STOCKS
Vos stocks de marchandises et de matières premières représentent une immobilisation d'argent qui peut être inutile.
Pour vos produits à la vente, pensez merchandising.
Prenez des risques mesurés sur de nouveaux produits, mais après une analyse
du marché ou pour
compléter vos gammes.
Optimisez vos stocks
de consommables en
analysant vos consommations et le rythme de vos besoins grâce à votre outil informatique.
Enfin, si vous avez des produits qui se vendent mal, ayez recours aux promotions afin de les mettre en avant.
ASTUCE 3 : PAYEZ JUSTE
Pour améliorer votre
trésorerie, il est essentiel que vous compreniez ce que vous payez :
Chaque prestation
doit correspondre à un
service dont vous maîtrisez
parfaitement le rapport qualité/prix. Le prix le plus bas n'est pas forcément
le meilleur, optez pour
le mieux disant,
Menez une véritable chasse aux doublons car payer deux fois pour le même service s'assimile à du gaspillage. Par exemple, faites le point sur vos
assurances : l'une ne recoupe-t-elle pas les clauses d'une autre ?
Sont-elles toutes nécessaires et adaptées ?
ASTUCE 4 : MISEZ SUR LE CAPITAL HUMAIN
Le temps de travail
de vos salariés doit
être fonction de la
fréquentation de votre point de vente.
Ayez recours à un outil informatique qui vous
indiquera les temps
forts ou morts de
votre activité. A vous
d'exploiter ces données pour augmenter votre rentabilité.
La gestion salariale induit
la réalisation de fiches
de poste. Cette démarche est encadrée par des procédures qui vous permettront d'analyser les performances individuelles et de prévenir certaines difficultés managériales.
Vous voulez que vos salariés restent motivés ?
Comme récompenser
représente un coût,
stimulez-les en boostant votre chiffre d'affaires
des objectifs de vente,
individuels ou collectifs !
ASTUCE 5 : COMMUNIQUEZ
Vous, vos salariés sont vos meilleures armes. La base
de tout commerce repose sur le fameux SBAM : Sourire,
Bonjour, Au revoir,
Merci. La relation que
vous instaurez avec vos clients est essentielle. On achète mieux dans la convivialité, propice à un climat de confiance.
Ce changement vous permet de gagner à tous les coups : vendre plus et surtout mieux.
Stéphanie Pizzutti
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