Booster sa notoriété en streamant sur Twitch

Paul Garderes s’est pris au jeu des live Twitch au labo.

Sur la plateforme de streaming en direct Twitch.tv, des artisans, dont le chocolatier Paul Gardères et le boulanger Nicolas Hardoin, partagent leur savoir-faire en se filmant au travail dans leur labo ou leur fournil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les mercredis après-midi et samedis matin, Paul Gardères enfile son casque-micro bluetooth et se filme en direct de son labo durant quatre à cinq heures. Ces jours-là, il travaille en s’adressant aux viewers* de sa chaîne Twitch Chocolatier_PaulGarderes ! pour lesquels il commente des préparations gourmandes et chocolatées. L’artisan, qui a créé son entreprise, la Chocolaterie Gardères, en 2017 à Idron, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques), a démarré cette activité en septembre 2021 : « Je commentais en live mes parties de jeu vidéo depuis un an quand un ami streamer me dit : “Tu parles bien, et tu es passionné par ton métier. Tu pourrais partager en direct ton travail, il y a des gourmands dans la communauté Twitch !” » 

Paul Garderes s’est pris au jeu des live Twitch au labo. (© Chocolaterie Garderes)

Depuis, Paul Gardères s’est pris au jeu du streaming en direct. Le choco­latier a même créé sur Twitch.tv La Guilde des artisans en vue de regrouper les professionnels désireux de se lancer sur la plateforme. « Je conseille volontiers ceux qui veulent s’y mettre ! » précise Paul, qui a démarré avec son ordinateur portable avant d’investir dans du matériel adapté. « J’ai pu monétiser la chaîne avec des abonnés et des dons. Cela m’a permis d’acheter une caméra avec un bel objectif pour une bonne qualité d’image, une caméra zénithale, placée au-dessus du marbre, et un écran afin de suivre les messages. »

L’interaction avec son public est ce qui le motive le plus. Il démocratise son métier et sort de son isolement. L’artisan a le statut “partenaire” sur la plateforme*** et sa notoriété continue de croître. Quand l’algorithme le met en avant sur la page d’accueil, il peut cumuler, en quatre heures de direct, 26 000 vues !

Un chiffre d’affaires en hausse

À Vertou (Loire-Atlantique), le boulanger Nicolas Hardoin streame en direct de son fournil depuis 2022. Sa particularité : travailler au pétrin manuel et au levain des farines de variétés anciennes de blé produites localement par la Ferme de Nepri. « J’ai placé sur un bras télescopique un micro relié au PC. Je veux que les gens entendent les bruits relaxants de la pâte quand je pétris. » Nicolas Hardoin, qui a créé sa boulangerie Restecp en 2021, dit avoir intégré l’impact de sa chaîne Twitch BoulangerieRestecp dans son business plan : « Cela m’amusait de partager mon savoir et de répondre aux questions des gens sur le pain, tout en développant une clientèle à Nantes. » Le boulanger raconte aussi avoir bénéficié d’un coup de pouce : « L’animateur Samuel Étienne [célèbre streameur de la plateforme, NDLR] m’a envoyé ses viewers ! »

Aujourd’hui, 3 000 personnes suivent Nicolas, dont des restaurateurs. Il envoie ses pains par Chrono­fresh aux clients plus lointains. Paul Gardères a aussi eu la bonne surprise de voir ses ventes en ligne progresser nettement. Les deux adeptes de Twitch reconnaissent cependant que répondre aux questions ou commenter en direct est très énergivore. D’autant qu’il faut rester concentré sur la production, forcément ralentie. 

* “Spectateurs”, en français.

** Twitch.tv est une plateforme de diffusion de vidéo en direct.

*** Un Partenaire Twitch — “exemple à suivre pour sa communauté” — peut monétiser son audience.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement