ELLN : quand la communication devient une expérience interactive et gourmande
L’expérience client est au cœur de la boulangerie de demain. Celle-ci ne se contente plus de vendre du pain et des pâtisseries, elle crée une aventure immersive et engageante, transformant chaque client en acteur de la marque. Illustration avec ELLN.
Depuis onze ans, Frédérique Gennesson et Antonin Rébillon partagent bien plus qu’une vie de couple : ils construisent ensemble une vision novatrice pour les boulangers-pâtissiers. Leur mission ? Moderniser la communication en boulangerie et révolutionner la fidélisation client à travers des expériences ludiques, interactives et comestibles.
L’histoire d’ELLN débute en 2015 avec une idée simple : proposer aux particuliers des décors personnalisés en feuilles de pain azyme pour les anniversaires. Mais rapidement, une tendance se dessine : les clients commandent leurs gâteaux en boutique et demandent aux pâtissiers de poser la décoration sur le produit final. Jusqu’au jour où un artisan les contacte : « Moi, je veux toutes vos thématiques pour les proposer directement à mes clients. » C’est le déclic ! De là naît une solution dédiée aux boulangers-pâtissiers combinant communication, animation et fidélisation, pour mieux engager leurs clients.
Frédérique : sublimer les créations des boulangers-pâtissiers
Directrice artistique avec vingt ans d’expérience dans la communication, Frédérique est la créative du duo. Toujours en quête de la meilleure idée, elle accompagne les professionnels dans la mise en valeur de leurs produits. « Les boulangers-pâtissiers sont des artistes. Ils aiment créer et apporter du bonheur à leurs clients. Moi, j’aime les aider à rendre leurs créations encore plus magiques, à communiquer sur leur savoir-faire et, surtout, voir le résultat de notre collaboration en vitrine. »
Chaque événement calendaire est une opportunité de marquer les esprits. Les artisans ont souvent des idées précises de décors aux formes particulières, et Frédérique conçoit “le” décor parfait, celui qui leur apporte la touche finale, l“effet wahou” recherché. Elle crée aussi tous les catalogues des thématiques calendaires en vue de proposer un large choix de graphismes, de couleurs et de découpes, afin de sortir des traditionnels ronds et carrés.
Mais la communication en boulangerie, c’est aussi l’information des clients. Un pain bio ? Une pâtisserie sans gluten ? Chaque spécificité mérite d’être mise en avant. Grâce à des pastilles comestibles personnalisées, les boulangers peuvent signer leurs créations tout en informant leur clientèle.
Antonin : sa passion pour le digital au service des commerçants
Développeur de formation avec quinze ans d’expérience, Antonin est avant tout un créateur d’animations interactives. Son objectif ? Offrir aux boulangers-pâtissiers des solutions digitales simples pour animer leurs boutiques et créer un lien fort avec leurs clients. « Les affiches et la vitrophanie, c’est bien… mais l’engagement client, c’est mieux ! Quand on investit dans la communication, on veut un retour sur investissement. La gamification est une solution efficace pour fidéliser les clients : elle les engage de façon ludique et interactive. En combinant communication et jeux, on crée une relation forte et durable avec sa clientèle. »
Grâce à la gamification, un achat devient une expérience interactive. Fini les supports classiques, place à une communication qui se joue et qui se déguste !
Quand une galette devient un outil de fidélisation
Un exemple concret ? Maison Michard, à Pontoise (Val-d'Oise), boulangerie cliente d’ELLN depuis plus d’un an, a transformé ses galettes des Rois en véritables supports de communication interactifs. Sur chaque galette, un QR code comestible personnalisé avec leur logo renvoyait les clients vers un jeu digital permettant de gagner des galettes individuelles et des cours de pâtisserie.
Résultats :
- plus de 1200 joueurs, permettant de récupérer des données qualifiées sur leur clientèle ;
- une expérience ludique et engageante qui a renforcé la fidélisation ;
- un trafic boosté en boutique et une meilleure interaction avec les clients.
Le digital, un outil clé pour engager les clients
Recettes exclusives, vidéos en live, créations du jour… aujourd’hui, les réseaux sociaux sont un canal de communication incontournable pour les artisans. Mais tous les clients ne sont pas au rendez-vous. Et ce n’est pas une question de génération, plutôt d'un manque d’information amenant à accéder au contenu. Grâce aux QR codes comestibles, chaque client peut non seulement jouer mais aussi accéder facilement aux contenus digitaux de la boulangerie. En résulte une communauté engagée, des interactions renforcées et une meilleure visibilité de la marque.
Et si vos clients participaient à l’élaboration de votre prochaine pâtisserie ? Un QR code renvoyant à un sondage en ligne permet à la clientèle de voter pour ses saveurs préférées ou d'effectuer des suggestions. Une façon originale de les impliquer, et de les fidéliser.
Encouragez aussi les avis Google : la recommandation est essentielle. Après une expérience d’achat réussie, invitez vos clients à donner leur avis en scannant un QR code sur vos produits. Un geste simple qui booste votre visibilité.
Et maintenant ? Cap sur Pâques !
Prochaine opération pour Maison Michard : une chasse aux œufs interactive. Grâce aux QR codes cachés dans des œufs en chocolat, la boulangerie proposera une dégustation immersive. Chaque client deviendra joueur, et chaque achat se transformera en expérience mémorable. L’expérience client est au cœur de la boulangerie de demain