Semaine du goût : la première boulangerie artisanale certifiée par l’Éducation nationale

Claire et Christophe Passédat ont créé L’Atelier chez Lucien : quelque 90 m2 aménagés dans trois anciens conteneurs maritimes.

À Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, les artisans Christophe et Claire Passédat de Chez Lucien ont mis au point des ateliers à destination d’un public scolaire, faisant ainsi de leur établissement la première boulangerie artisanale pédagogique de France.

« Je sais qu’il existe en France deux fermes pédagogiques dans lesquelles il y a un fournil, ainsi qu’un fournil itinérant qui va dans les écoles. Mais nous proposons ici la première boulangerie artisanale pédagogique de France », se félicite Christophe Passédat. Lui et sa femme Claire, à la tête de la boulangerie Chez Lucien, à Saint-Nauphary, dans le Tarn-et-Garonne, viennent en effet de lancer des ateliers à destination d’un public scolaire. « En fait, on a structuré les visites que les boulangers proposent depuis la nuit des temps », témoigne le patron.

Après plus de deux années de travail, les contenus proposés ici de la maternelle au collège, ont été certifiés par l’Éducation nationale cet été. Il s’agirait d’une première pour une boulangerie artisanale. En conséquence, « les enseignants peuvent venir en se disant que l’atelier est monté, qu’il colle à leur programme et repartir avec un support pédagogique », détaille Claire Passédat, qui a élaboré ce projet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement