L'artisanat français sera à l’honneur du 30e Salon du chocolat cet automne
La grand-messe du chocolat et de la pâtisserie, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre prochains à Paris-Porte de Versailles, fête cette année ses trente ans. L’occasion de proposer de nouvelles animations et de mettre en lumière l’ensemble de la filière, les artisans notamment.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
En trente ans, le Salon du chocolat et de la pâtisserie a accueilli 4 800 exposants, plus de 2,5 millions de visiteurs et plus de mille chefs. Pour son édition anniversaire, « le plus grand événement de la gastronomie sucrée » — comme le qualifie sa directrice Marianne Chandernagor — a vu les choses en grand. Notamment à l'aide d'un nouveau visuel, qui « casse les codes » avec son cœur en chocolat. « Le chocolat est au cœur de toutes les émotions. Il représente l’amour commun que l’on partage avec les artisans, celui des bons produits », explique Marianne Chandernagor.
Un bar à chocolat, des parcours thématiques
Au programme de cette édition 2025 : de nouveaux espaces (un Bar à chocolat pour apprendre à déguster le chocolat, des ateliers de dressage pâtissier, ou encore un dédié à l’univers de Noël). Des parcours thématiques de visite ont aussi été créés. Quelque 60 % des animations seront renouvelées, avec notamment le traditionnel défilé de robes en chocolat, qui se mue en un vrai show de comédie musicale.
Lire également : Gaël Clavière et Jérôme Blin : les créateurs de “Mue-temps”, la robe audacieuse du Salon du chocolat 2024
Du côté des professionnels, parmi les nouveaux exposants (40 % des stands), beaucoup d’artisans seront présents. « Nous travaillons sur trois piliers : le bon, le beau et le bien, avec une valorisation de l’artisanat français », détaille Marianne Chandernagor.
Le village BtoB revu
Le Village BtoB, un espace dédié aux professionnels, sera cette année plus ouvert (équipé de cloisons basses) et accessible durant les cinq jours du salon. Le programme de conférences y sera étoffé. « Nous voulons mieux identifier les professionnels, qui sont aussi visiteurs, et leur donner une réponse plus adaptée à leurs besoins », argumente la directrice du salon.
Des chefs en action sur différents espaces
Plus de 50 chefs de renom sont attendus sur l’espace Pastry Show pour des démonstrations animées par Mercotte.
Un nouvel espace baptisé Remix sera aussi orchestré par trois chefs pâtissiers : Jeffrey Cagnes, Yann Couvreur et Cédric Grolet. L’occasion de présenter leurs pâtisseries et d’échanger avec le public. « Cet espace créé par trois potes a vocation à accueillir les passionnés, les gourmands, les amateurs de pâtisserie et de chocolat », s’enthousiasme Jeffrey Cagnes.
Le tout sous l’œil bienveillant de l’invité d’honneur et parrain de cette trentième édition, le maître chocolatier et Meilleur ouvrier de France Jean-Paul Hévin (plus de vingt boutiques à Paris, au Japon et à Taïwan) qui travaillera autour des thématiques du chocolat durable et de la transmission du savoir aux jeunes générations. « Le goût du chocolat n’arrête pas d’évoluer et les passionnés sont toujours au rendez-vous », se réjouit le chef.
« Nous mettons du cœur à préparer cette édition anniversaire en restant fidèles à l’héritage des trois dernières décennies mais en lui donnant un nouveau souffle. Nous la voulons festive, pleine de cœur, avec des chefs qui assurent l’expertise du salon et la magie de l’événement », résume la directrice du Salon. Rendez-vous donc à la Porte de Versailles le 29 octobre 2025 !
Pour accéder à l'ensembles nos offres :