Anne Coruble, pâtissière de 2026 pour le Gault & Millau

Anne Coruble.

Le célèbre guide gastronomique a dévoilé son palmarès annuel le 17 novembre dernier, consacrant la cheffe pâtissière du palace The Peninsula Paris.

Une consécration, qui vient s’ajouter à sa longue liste de titres ! Anne Coruble a été sacrée cheffe pâtissière de l’année 2026 par le Gault & Millau, le 17 novembre dernier, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la Maison de la Mutualité, à Paris (5e). « Cette distinction vient saluer la finesse du geste d’Anne Coruble, la précision avec laquelle elle travaille les saveurs et la sensibilité poétique qu’elle insuffle à chacune de ses créations », a déclaré Vincent Pimont, directeur général de The Peninsula Paris (16e arr.), palace qu’elle a rejoint en mars 2022 en tant que cheffe pâtissière aux côtés du chef exécutif David Bizet. Ces dernières années, son travail n’a eu de cesse d’être salué par la critique et par la profession. En 2021, elle est lauréate de la sélection Passion dessert du Guide Michelin. Un an plus tard, elle obtient le prix de l’Excellence gastronomique du guide Lebey, avec celui du meilleur dessert, avant d’être élue cheffe pâtissière de l’année par La Liste en 2024.

Très attachée à ses origines normandes, elle a à cœur de valoriser les producteurs de sa région dans ses desserts, et adopte une démarche écoresponsable, la plus locale possible notamment. Pour les Fêtes, la cheffe a choisi de confection­ner une bûche sculptée en forme de pomme de pin divisée en deux parties, composée en son cœur de treize couches de textures et de saveurs, hommage à la tradition des treize desserts provençaux. Ce Joyau des pins, révélant des notes douces, boisées, lactées et résineuses, fait en effet référence à la Cène (le dernier repas du Christ entouré de ses douze apôtres dans la Bible).

Meilleur cuisinier de l’année

La cérémonie s’est terminée en apothéose par l’annonce du meilleur cuisinier de l’année 2026. César Troisgros, qui représente la quatrième génération de la maison Troisgros, à la tête du restaurant Le Bois sans feuilles (Loire), a remporté le titre. Très ému, il a salué l’héritage familial. Il succède en effet à son père Michel, lui-même sacré chef de l’année par le Gault & Millau en 2003, et son grand-père Pierre distingué dans la même catégorie en 1987. Une première dans l’histoire du guide jaune.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement