CashMag HACCP : le logiciel qui simplifie la réglementation hygiène

Avec le développement du snacking, les procédures d’hygiène s’intensifient en boulangerie et le recours aux solutions qui facilitent le travail s’impose. CashMag a la solution qu’il vous faut !

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En boulangerie, la mise en place d’une activité de pâtisserie fine ou de restauration rapide est assortie bien souvent d’obligations sanitaires plus lourdes. Les artisans sont incités à recourir à des outils pour alléger la charge administrative. Les applications digitales qui se démocratisent au fournil offrent le gros avantage de simplifier les procédures et de pouvoir tout centraliser en un seul et même outil.

Simple et intuitif

« Les artisans des métiers de bouche ont besoin de rentrer rapidement dans un logiciel. Ils doivent voir immédiatement les avantages pour eux… et le premier dentre eux, c’est le gain de temps et la sérénité apportée, affirme Frédéric Trémoulet, expert en sécurité alimentaire chez CashMag. Un logiciel en production doit nécessairement être simple, efficace et parfaitement adapté à la réalité du métier. Nous avons voulu créer un outil adapté aux contraintes propres de lactivité et aux exigences de la réglementation afin de rassurer les artisans et les restaurateurs face à la digitalisation des procédures dhygiène. CashMag HACCP leur permet de suivre toutes les exigences sanitaires, des matières premières à réception aux produits finis, pour garantir une conformité totale sur toute la chaîne. »

Gestion des auto-contrôles et des informations à déclaration obligatoire

La solution CashMag HACCP facilite l’enregistrement des actions récurrentes du plan de maîtrise sanitaire telles que les opérations de nettoyage et de désinfection ou les auto-contrôles, notamment les relevés des températures des marchandises à réception, des enceintes frigorifiques ou des process à risque (pasteurisation, refroidissement rapide, décongélation…). La mise en place d’un QR code sur les étiquettes permet aux clients d’accéder aux informations concernant la présence d’allergènes dans les produits. Grâce à l’application, le boulanger peut facilement mettre à jour ces informations, simplifiant ainsi l’obligation d’information tout en garantissant une communication claire et accessible pour les consommateurs. Embarqué dans une tablette tactile fixe ou mobile ou un PAD (au choix de l’utilisateur), le logiciel CashMag HACCP simplifie le quotidien et renforce la sécurité alimentaire du commerce. Pour plus d’ergonomie et d’efficacité, la solution est personnalisable aux productions, aux procédés et aux exigences spécifiques de l’activité.

Une traçabilité optimisée

Avec l’étiqueteuse (option), la traçabilité est aussi facilitée grâce à l’impression d’étiquettes de conservation (à poser sur les produits entamés, semi-finis ou finis) qui permet de suivre le lot d’origine, la date de péremption, les ingrédients et les allergènes. Avec les sondes de température à placer dans les armoires frigorifiques (option), l’exploitant peut surveiller en temps réel ses chambres froides, positives ou négatives. En cas de dérive (paramétrable), il reçoit une alerte instantanée par SMS et mail. À l’aide d’un scanner rapide (non fourni) ou de sa tablette (fonction photo), il peut aussi archiver les justificatifs des procédures obligatoires sous format numérique (fiches produits de nettoyage, lutte contre les nuisibles, analyses microbiologiques…). « La solution met un terme aux relevés et aux justificatifs sur feuille volante qui se perdent et compliquent larchivage au quotidien, assure Frédéric Trémoulet. Elle renforce aussi la confiance entre l’établissement et les autorités de contrôle en facilitant un échange dinformations structuré et bien organisé. » Les artisans et restaurateurs, souvent anxieux face aux contrôles, bénéficient ainsi d’une solution « tout-en-un » pour plus de sérénité face à l’impératif de sécurité alimentaire.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement