Concours Le défi des glaciers : la meilleure glace ou sorbet de l’année 2022 au Salon du Chocolat

Le défi des glaciers : la meilleure glace ou sorbet de l’année 2022 au Salon du Chocolat

En association avec la CNGF (Confédération Nationales des Glaciers de France), le Défi des Glaciers est une compétition s’étalant sur deux jours,les 28 et 29 octobre, permettra d’élire « La meilleure glace ou sorbet de l’année 2022 au Salon du Chocolat », avec un jury composé de MOF et autres professionnels reconnus.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Une partie des glaces ou sorbets sera destinée au jury quand l’autre sera vendue au public dans des pots jetables au prix de 3€. Le fruit de cette vente (1 Glace pour 1 Sourire) sera intégralement reversé au profit du bien-être des enfants malades de l’hôpital Necker à Paris, sous le parrainage de Benoit Couvrand, chef associé de Cyril Lignac.

MEMBRES DU JURY

- Parrain : Benoit COUVRAND, Chef Pâtissier, groupe Cyril Lignac et Président du Jury Stéphane Augé (MOF Glacier, professeur de cuisine et pâtisserie au Lycée Quercy-Périgord de Souillac

- Edouard BACHIR, glacier, Glaces Libanaises Bachir, Paris

- Christophe BOURET, pâtissier glacier, champion du monde de glace, conseil et formation, Wailly Beaucamp

- Luc DEBOVE, MOF glacier, Champion du Monde de Glace, Chef pâtissier, Directeur Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie Ducasse Thuriès, Yssingeaux

- Jérémy DEL VAL, Champion de France du Dessert, chef exécutif pâtisserie, Dalloyau, Paris

- Johanna LE PAPE, cheffe pâtissière bien-être, championne du monde des Arts Sucrés, fondatrice de l’atelier Auraé

- Gilles MARCHAL, pâtissier, Pâtisserie Gilles Marchal, Paris

- Jean-Michel PERRUCHON, MOF pâtissier, Directeur Ecole gastronomique Bellouet Conseil, Paris

- Yann REY, CEO glacier Unframed, Cap Town, Afrique du Sud

- Didier SMEETS, chocolatier pâtissier, Didier Smeets Chocolatier, Berneau, Belgique

- Stéphane GLACIER, MOF Pâtissier

- Thierry BAMAS, MOF Pâtissier, Champion d’Europe de Pâtisserie et Champion du Monde des Desserts Glacés

- Christophe FELDER, pâtissier chocolatier confiseur glacier, auteur, Les pAtissiers, Mutzig & Dorlisheim

Déroulé du concours:

Chaque Artisan devra fabriquer 10 litres de glace ou sorbet. Le mix à glace ou sorbet, devra être réalisé avant le concours.

Toute la partie inclusion peut être préparée à l’avance. Toute la partie décors du bac à glace devra être fabriquée sur place.

Une partie sera destinée pour le jury et l’autre partie sera vendue au public dans des pots jetables.

Yannick Maurie Champion du Monde de Sucre Artistique sera également présent et fera des démonstrations sur le stand du Défi des Glaciers.

Le défi est de fabriquer une glace ou un sorbet, le résultat sera jugé selon les critères suivants :

- Aspect visuel - Goût,

- Texture

- Originalité

- Créativité

Chaque candidat est libre d’utiliser tout ingrédient de son choix pour confectionner sa glace ou sorbet. Les glaces ou sorbets peuvent comprendre des inclusions, des fruits, du chocolat, etc... La recette et la photo de chaque glace ou sorbet sont étudiées par des professionnels des métiers de bouche ainsi que par la presse gastronomique et plus généraliste.

Le Concours

• PRESELECTION : 1ère phase

Chaque candidat envoie par mail sa recette et la photo de sa glace ou sorbet dans un bac à glace de 5 litres (Type vitrine à glace). Le jury évalue l‘équilibre de la recette, les ingrédients mis en œuvre (origine, qualité), la créativité et les techniques mises en œuvre, le savoir-faire de chacun ainsi que la qualité de la photo (présentation du bac, mise en scène, ...).

• COMPÉTITION FINALE : 2ème phase

Finale de la Meilleure glace ou sorbet au salon du chocolat Paris les vendredi 28 et Samedi 29 Octobre 2022.

Les épreuves ont une durée de 2h30.

4 artisans candidats seront en compétition par demi-journée soit : le vendredi 28 octobre au matin, le vendredi 28 octobre après-midi, le samedi 29 octobre au matin et le samedi 29 octobre après-midi.

Un tirage au sort fixera l’ordre de passage de chaque candidat.

Chaque Artisan devra fabriquer 10 litres de glace ou sorbet. Le mix à glace ou sorbet, devra être réalisé avant le concours. Toute la partie inclusion peut être préparée à l’avance. Toute la partie décors du bac à glace devra être fabriquée sur place.

Une notation sur 20 points :

- Aspect visuel de la glace/sorbet : 5 points

- Goût, texture de la glace/sorbet : 10 points

- Créativité, originalité de la glace/sorbet : 5 points

Une partie sera destinée pour le jury et l’autre partie sera vendu au public. Le fruit de cette vente (1 Glace pour 1 Sourire) sera intégralement reversé au profit du bien-être des enfant malades de l’hôpital Necker à Paris, sous le parrainage de Benoit Couvrand.

A propos de PDLM : Pâtissiers Dans Le Monde

C’est une association fondée en 2009 par Jean François Devineau chef pâtissier misant tout sur l’humain. Elle favorise avant tout les échanges entre professionnels de la pâtisserie issus de tous horizons à travers le monde, désireux de communiquer sur leur métier avec passion et cultivant le respect de l’autre.

• BUT ET MISSIONS DE PDLM

Le but de l’association est de garantir un savoir-faire authentique et un respect sans failles du consommateur...c’est pourquoi Pâtissiers Dans Le Monde a lancé une charte mise à la disposition de l’artisan, permettant de véhiculer ces valeurs auprès de chaque client, symbolisant qualité et professionnalisme au quotidien.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement