Serbotel 2025 : plus de 12 000 m2 consacrés à la boulangerie-pâtisserie

La 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale se déroulera le 19 octobre au Serbotel.

Serbotel, le rendez-vous incontournable des professionnels des métiers de bouche, de la boulangerie-pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, se déroulera du 19 au 22 octobre 2025, au parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes. Fort de ses quarante ans d’expérience, il a su s’imposer et devenir aujourd’hui le 1er salon régional du secteur, le 3e en France.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour sa 21e édition, plus de 550 exposants investiront les six halls, totalisant près de 35 000 m² d’exposition, où seront accueillis plus de 30 000 visiteurs professionnels. Le hall bien nommé XXL, de 12 431 m2, sera entièrement dédié au secteur de la boulangerie-pâtisserie. Parmi la vingtaine de concours et shows culinaires, la boulangerie et la pâtisserie tiennent une large place.

Coupe d’Europe de la boulangerie artisanale et Mondial du pain

Sur la scène boulangerie, se déroulera le 19 octobre la 3e coupe d’Europe de la boulangerie artisanale. Le concours met en compétition sept pays (Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suisse). Les candidats devront réaliser une pièce artistique, une corbeille de six variétés de pains, ainsi qu’un plateau de six sortes de viennoiseries.

Le 10e Mondial du pain, lui, aura lieu les 20, 21 et 22 octobre. Ce concours illustre la capacité de la profession à s’adapter aux exigences des consommateurs. Ses objectifs sont notamment de démontrer l’évolution de l’art boulanger et d’innover en matière de gastronomie. Les équipes sont composées d’un chef boulanger de plus de 25 ans et d’un commis de moins de 22 ans.

Lire aussi : 5e Best of Mondial du pain, la France médaillée de bronze à Osaka

La pâtisserie à l’honneur aussi

Sur la scène pâtisserie, le 19 octobre, se tiendra le 4e Trophée des agitateurs de papilles. Il est ouvert aux professionnels du secteur et se déroule en autonomie. Le but : découvrir les nouveaux talents du monde de la chocolaterie à l’échelle régionale et nationale. Le thème choisi pour 2025 est l’univers de Tim Burton.

Par ailleurs, le 20 octobre s’ouvrira le 6e Championnat de France des arts gourmands. Ce concours est exclusivement ouvert aux apprentis en formation du brevet technique des métiers (BTM) qui sont en 1re et 2e année de formation des BTM pâtissier, glacier ou chocolatier. Il a pour thème cette année la littérature de jeunesse.

Enfin, les 21 et 22 octobre, le Challenge des sens, compétition originale où les candidats devront reproduire une pâtisserie qu’ils découvriront à l’aveugle devrait également faire sensation. Les participants n’auront la possibilité que de toucher et goûter le produit à réaliser.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement