La boulangerie en réseaux, secteur en forte croissance, se réunit fin novembre
Seul salon professionnel dédié aux boulangeries multisites, le Salon de la boulangerie en réseaux se déroulera les 26 et 27 novembre, à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Nouveauté de cette troisième édition : une soirée-débat.
Les trois co-organisateurs du salon de la boulangerie en réseaux (SBR) — la Minoterie Girardeau, Synapsy et Disgroup — réuniront les 26 et 27 novembre, à l’Arena du Pays d’Aix, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), une cinquantaine d’exposants, tous prêts à répondre aux besoins spécifiques des boulangeries, des pizzerias et des crêperies en réseaux.
Les réseaux de boulangerie représentent désormais plus d’un tiers du chiffre d’affaires total du secteur. Le modèle multisites connaît une croissance explosive en France, avec plus de mille réseaux comptant au moins cinq points de vente. “Le nombre de boulangeries organisées en réseau augmente de 12 % par an en moyenne depuis 2020, contre seulement 1,5 % pour les boulangeries indépendantes traditionnelles”, indique le communiqué de presse des coorganisateurs du SBR.
Un salon 100 % BtoB
Le salon se donne ainsi pour mission d’apporter des réponses précises à ce public de créateurs ou de gérants d’entreprise. Cent pour cent BtoB, l’événement est dédié aux réseaux de franchises, chaînes, groupements, fournisseurs et investisseurs. Il rassemble des experts des structures juridiques, de la logistique et des achats, du pilotage et des outils, de l’identité et de la qualité produit, ou des solutions financières. Outre les acteurs emblématiques de la filière, qui accompagnent les entrepreneurs dans toutes les phases de la vie d’un projet de croissance, le SBR propose également de découvrir des start-ups innovantes.
Une soirée-débat lancée cette année
Pour l’édition 2025, le SBR inaugure une soirée-débat. Durant ce moment d’échange, des problématiques concrètes du développement en réseau seront abordées. Paul Barbotin (cofondateur de l'entreprise Helean avec Charbel Imad) interviendra sur le thème : “Quel est l’avantage de l’IA pour la boulangerie-pâtisserie ?” Et Joris Escot (acquéreur de Carrément Fleurs) évoquera la problématique : “Reprendre un réseau en franchise”.
Événement privé accessible uniquement sur invitation, le SBR a accueilli plus de cent décideurs de réseaux de toutes tailles lors de l’édition 2024.