9e Smahrt à Toulouse : « Les professionnels ont ici tout sous la main »
Pour cette neuvième édition, organisée du 25 au 27 janvier au Meett de Toulouse, le Smahrt accueille 300 exposants sur 18 000 m² de surface. La boulangerie-pâtisserie occupera un pan important du salon, pendant lequel plusieurs concours auront lieu, dont la sélection France du 11e Mondial du pain.
« Un lieu de rencontres business, de développement du réseau, de transmission des savoir-faire, de valorisation des talents… » C’est en ces termes que le Smahrt a été résumé par Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Events, qui gère le Meett. Le parc des expositions situé aux portes de Toulouse accueillera, du 25 au 27 janvier, la 9e édition de ce salon dédié aux professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et des métiers de bouche. Quelque 15 000 visiteurs sont ainsi attendus.
Pas moins de 300 exposants seront au rendez-vous sur les 18 000 m² de surface du salon, autour de cinq pôles : alimentation et boissons, services, mobilier et arts de la table, technologie, boulangerie et pâtisserie. « C’est le grand salon du grand Sud-Ouest », se félicite Luc Dubanchet, directeur général de Sirha Food, auquel le Smahrt est rattaché depuis la dernière édition, en 2024. « Les professionnels ont ici tout sous la main ! » souligne pour sa part Jean-Jacques Bolzan, adjoint au maire de Toulouse en charge du bien manger.
Des concours pour tous les métiers du secteur !
L’espace boulangerie-pâtisserie donnera la place aux innovations, matières premières, équipements… Cinq moulins locaux seront ainsi présents, de même que des entreprises spécialisées dans les emballages, la confiserie artisanale ; des producteurs de sel de Gruissan, d’huile d’olive ; ou encore l’équipementier Cadima (via le groupement C9). « Le Smahrt nous permet d’avoir un contact direct avec nos clients et partenaires, applaudit Corinne Besses, la présidente de Cadima. Il nous permet d’avoir une visibilité et de montrer une image stable et pérenne. »
Le C9 organisera également, le dimanche 25 janvier, un trophée dédié au sucre d’art, à la pâtisserie et au chocolat. Le Smahrt accueillera également durant les trois jours la sélection France du 11e Mondial du pain ; les concours de la meilleure baguette tradition, du meilleur croissant et du meilleur apprenti de Haute-Garonne ; ou encore deux championnats de France de pizza. Un appétissant programme !